Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Football-Accusation-Justice: Dr Yves Jean Bart, sanctionné par la FIFA, annonce qu’il va interjeter appel

[Par Gesner Jean Marie] La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante a jugé Yves Jean-Bart,  président de la…

By Redaction , in SPORT , at November 21, 2020 Tags: , ,

img

[Par Gesner Jean Marie]

La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante a jugé Yves Jean-Bart,  président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) et ancien membre de commission de la FIFA, coupable d’abus de pouvoir et d’agression sexuelle sur plusieurs joueuses, dont des mineures, en violation du Code d’éthique de la FIFA, dans un article publié sur son site officiel.

Selon cet article, cette procédure s’insère dans le cadre d’une vaste enquête concernant M. Jean-Bart et d’autres officiels de la FHF, identifiés comme ayant possiblement été impliqués (en tant qu’auteurs principaux, complices ou instigateurs) dans des actes d’abus sexuels systématiques envers des joueuses entre 2014 et 2020. Les procédures concernant les autres officiels sont encore en cours.

Dans sa décision, acheminee à l’intéréssé,  la chambre de jugement a établi que M. Jean-Bart avait enfreint l’art. 23 (Protection de l’intégrité physique et mentale) et l’art. 25 (Abus de pouvoir) du Code d’éthique de la FIFA et a prononcé à son encontre une interdiction à vie de toute activité liée au football (administrative, sportive et autre) aux niveaux national et international. Il devra en outre s’acquitter d’une amende d’un montant de CHF 1 000 000.

Toujours d’après cet article qui n’a pas mentionné les éléments de preuves prouvant la culpabilité de Dadou Jean Bart, la décision a été prise le 18 novembre 2020 et M. Jean-Bart en a été notifié aujourd’hui (20 novembre), date à laquelle l’interdiction entre en vigueur.

Conformément à l’art. 78, al. 2 du Code d’éthique de la FIFA, la décision motivée sera notifiée dans son intégralité à M. Jean-Bart sous 60 jours ; elle sera ensuite publiée sur legal.fifa.com, termine sèchement l’article.

Cette décision de la FIFA jugée politique par l’équipe de l’ancien Président, Dr Yves Jean Bart, intervient 24 heures après la publication de l’ordonnance de clôture de l’enquête du juge d’instruction de la Croix-des- Bouquets, Accimé Emilio, déclarant qu’il n’y a ni preuves, ni plaignant, ni victimes ni témoins ni partie civile dans ce dossier et le libéré de tout lien de culpabilité.

Dadou Jean Bart annonce qu’il va interjeter appel.

Quelques heures après la décision de la FIFA de suspendre à vie, Dr Yves JEAN Bart, de toutes activités footballistiques nationales et internationales, l’équipe de défense de l’ancien président annonce qu’il va porter le dossier par devant le Tribunal Arbitral du Sport (TARS) qui est une juridiction d’appel international.

Dans une courte note publiée sur les réseaux sociaux, ce 20 novembre, l’équipe de communication du Dr Yves Jean Bart qualifié de parodie de justice et de politiques la decision la de la FIFA. “La décision de la FIFA est une parodie de justice et une mesure purement politique pour éviter de nouvelles controverses et une mauvaise presse à la suite d’une série de scandales très médiatisés”.

“Contrairement au système judiciaire haïtien qui a correctement enquêté et innocenté le Dr Jean-Bart de tout acte répréhensible, la FIFA n’a pas examiné les preuves réelles, c’est pourquoi le Dr Jean-Bart s’attend à être entièrement blanchi et réintégré après avoir fait appel au Tribunal Arbitral du Sport (TARS)”, termine la note.

Rappelons que l’équipe de Dadou Jean Bart doit attendre les prochains 60 jours pour recevoir la decision complète de la FIFA avant d’interjeter appel auprès de TARS. Entre temps c’est la fête dans le camp des détracteurs de Dadou Jean Bart qui se voient déjà à la tête de la FHF.

En attendant l’appel de l’équipe de Dadou Jean Bart et la décision definitive de TARS sur ce dossier, va-t-on vers le replâtrage du comité exécutif de la FHF, à travers une élection anticipée et partielle ? ou s’achemine t-on vers un comité de normalisation comme l’a toujours souhaiter Ernso Laurence ?

Gesner Jean Marie
Jeanmarie2220@yahoo.fr

The post Football-Accusation-Justice: Dr Yves Jean Bart, sanctionné par la FIFA, annonce qu’il va interjeter appel appeared first on GOALS9.

%d bloggers like this: