Tuesday, September 15, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Votez pour Bélo et Jahfaa, deux haïtiens, à la grande finale, au « Usigned only music competition »

Notre Bélo national ne cesse de faire la fierté de chaque haïtien ; Partout dans le monde, avec sa voix…

By Rodly Saintine , in ACTUALITÉS CULTURE , at August 18, 2020 Tags: ,

img

Notre Bélo national ne cesse de faire la fierté de chaque haïtien ; Partout dans le monde, avec sa voix et sa guitare, il représente toujours Haïti dignement. Pour une nouvelle fois, le lauréat du prix RFI découvertes de l’année 2006 est en final. Cette fois, il a aussi comme concurrent Jahfaa, un autre talentueux chanteur haïtien qui réside au Canada, au 8ème édition du concours baptisé « usigned only music competition ». Ils sont en course dans la catégorie « world music », avec 8 autres artistes venant d’un peu partout. C’est celui qui obtient le plus de votes Jusqu’au 19 août à minuit, qui sera le grand gagnant du Fandemonium 2020.

En effet, Jean Bélony Murat dit Bélo et Dieufaite Charles alias Jahfaa ont déjà franchi les étapes précédentes en convainquant les juges. À présent, c’est sur les votes quotidiens de chaque fans que Bélo, l’homme au plus de 5 albums, et Jahfaa, qui en a 5, comptent pour remporter cette compète qui est conçue pour les artistes de tous genres qui n’ont pas encore signé avec un label (qu’ils proviennent du Jazz, du blues, de l’Hip-hop, de la musique du monde, du secteur évangélique, etc…).

Un accompagnement individuel, de la facilitation à trouver des contrats de licence, de synchronisation et avec des labels seront attribués aux gagnants (les deux premiers de chaque tendance). En plus, ils auront droit à 150 000 $us en espèces ; dont 20 000 pour le lauréat de la catégorie où nos deux compatriotes nous représentent valablement.

C’est avec « Eda », un titre qui figure sur l’opus « Motivasyon » sorti en 2019 que Bélo a été sélectionné. Quant à Jahfaa, c’est pour son single « Kawoule-legba », un morceau figurant sur l’album « Li p ap kraze », sorti en 2018. Ils se retrouvent dans la catégorie de « World music » (musique du monde) en concurrence avec un artiste venant d’Ukraine, de Sénégal, des États-Unis, de la Colombie, de l’ Angleterre, pour ne citer que ceux-là.

Pour voter pour Bélo et Jahfaa, cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder directement à leur catégorie. Mettez, votre nom, votre prénom ainsi que votre compte Gmail. Après, répondez par oui ou par non à la question « êtes vous musiciens ou faites-vous partie du secteur musical ? » (c’est en anglais). Puis cliquez sur le bouton VOTE qui se trouve à droite du nom de chaque concurrent. Attendez qu’on vous dise que votre vote est validé avant de quitter la page. Vous pouvez voter une fois par jour jusqu’au 19 août, à minuit.

https://unsignedonly.com/fandemonium~category-32

Rappelons que ce lien est disponible sur le compte instagram de Bélo (dans sa biographie) mais aussi, sur le compte facebook des deux chanteurs..

Jahfaa est un chanteur, auteur-compositeur et guitariste haïtien évoluant au Canada. Il pratique un style de musique qu’il appelle « l’âme africaine » ; un mélange de rythme africain et de racines haïtiennes. Bien qu’il réside à l’étranger, chaque battement de son cœur résonne comme le son d’un tambour qui lui rappelle d’où il vient.

J’ai l’habitude de prendre part à plusieurs festivals, surtout en Europe, mais c’est pour moi un privilège énorme de pouvoir représenter Haïti dans un concours d’aussi grande envergure. Si je remporte ce concours, ça ouvrira, sans doute, une grande porte pour ma carrière. J’espère que Bélo et moi serons les deux premiers, pour brandir la fierté de notre chère patrie aux yeux du monde […]. A-t-il confié à la rédaction de Chokarella.

Bélo, pour sa part, nous a fait savoir que : « Participer à un concours et surtout représenter Haïti est toujours un honneur pour moi; ça me permet de soumettre ma musique à l’attention du monde, de faire de la promotion pour la culture haïtienne et aussi d’apprendre des autres. Je remercie ceux qui se donnent à fond pour mobiliser autant de votes que possible et j’invite les gens à voter pour Haïti. »

Notons que la voix de « Lakou trankil » a déjà été lauréat plusieurs fois dans des concours internationaux : Prix Decouvertes RFI (2006), Prix Sacem (2010) et World citizen Artists (2014).

La musique est l’une des rares choses qui tiennent Haïti encore debout aux yeux du monde. Supporter nos artistes c’est se supporter soi-même. Votons Bélo et Jahfaa !

RÉDACTION : Peterson DORSAINVIL

%d bloggers like this: