Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Vers l’implantation d’une Bibliothèque à Port-de-Paix avec le support de Fondation Réginald Boulos

Tweet Mardi 10 novembre 2020 ((rezonodwes.com))– Désormais, la Cité de Capois-La-Mort, Port-de-Paix, peut s’enorgueillir d’avoir sa bibliothèque à l’intérieur du…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at November 10, 2020 Tags: ,

img

Mardi 10 novembre 2020 ((rezonodwes.com))– Désormais, la Cité de Capois-La-Mort, Port-de-Paix, peut s’enorgueillir d’avoir sa bibliothèque à l’intérieur du Centre culturel Shervens Joseph.

Jacques STERNBERG a écrit: « une bibliothèque, c’est un des plus beaux paysages du monde ».

Ainsi, sans aucune ombre de doute, l’un des plus remarquables cadeaux à offrir à une jeunesse déjà désorientée, c’est l’accès à la lecture, au savoir, à la connaissance… Une personne qui lit est non seulement une âme doublement plus vivante mais également un esprit de feu. Habiter ce beau paysage (une bibliothèque), c’est nourrir notre esprit de la pensée.

Dimanche 8 novembre 2020, la Fondation Réginald Boulos a procédé à la remise d’une importante quantité d’ouvrages au comité chargé d’implanter la Bibliothèque Municipale de Port-de-Paix.

Des livres abordant divers domaines ont été remis au comité: Sociologie, Éducation, Anthropologie, Économie, Psychologie, Musique, Gestion, Administration, Diplomatie, Droit, Mathématiques, Médecine, Communication…

C’était l’occasion de remercier la Mairie de la ville de Port-de-Paix qui a offert un espace pour loger le Centre culturel. L’association Espace de Réflexion, de Recherche et d’Action (ERRA), ayant à sa tête Fednel MICHEL, a joué un rôle important dans ce projet en gestation depuis plus de deux ans. Erané SAINT-LOUIS, Ernson CHARLES, Jordan VERDULE, Iléus PAPILLON ont tous répondu à l’appel lancé par le comité.

L’implantation de cet espace de lecture à Port-de-Paix est également l’occasion de rendre un hommage bien mérité à Shervens JOSEPH, un jeune aux mille et un rêves malheureusement décédé en 2018, à fleur d’âge. Shervens portait en lui toute une constellation d’idées. Il rêvait vivre dans une ville nouvelle, une plus belle ville; un autre pays, une plus belle Haïti. Les initiatives qu’il a entreprises (émissions radiodiffusées, regroupement de jeunes intellectuels, association d’artistes, etc.) peuvent témoigner de la vision de cet homme. Il voulait toujours construire quelque chose pour servir toute la communauté. Mais il est parti sans avoir vu la concrétisation de cette multitude de projets qu’il chérissait.

Mais un rêve collectif partagé par des esprits de lumière ne peut pas mourir. Et parmi tant d’autres rêves auxquels Shervens JOSEPH s’accrochait, celui de doter la ville de Port-de-Paix d’une bibliothèque, n’est pas mort.

Le comité remercie tous ceux et toutes celles ayant contribué à la réalisation de ce projet dont la Fondation Réginald Boulos. Une bibliothèque, c’est un territoire à conquérir. Et c’est le philosophe Cicéron qui nous lâche ces mots: “si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut. ”                                                           

Iléus PAPILLON

%d bloggers like this: