Tuesday, October 13, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


USAID-Haïti: 12 millions de dollars sur quatre ans au profit de 30.000 micro MPME

Dans le cadre de son projet “Atteindre”, l’USAID annonce 12 millions de dollars sur quatre ans au profit de 30.000…

By Pierre Lunick Revange , in ACTUALITÉS , at September 30, 2020 Tags: , ,

img

Dans le cadre de son projet “Atteindre”, l’USAID annonce 12 millions de dollars sur quatre ans au profit de 30.000 Micro, Petites et Moyennes Entreprises.

Dans un communiqué publié le lundi 28 septembre 2020 par l’ambassade américaine à Port-au-Prince, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), annonce son nouveau projet “Atteindre” en promettant 12 millions de dollars sur quatre ans pour aider les petites entreprises locales en Haïti à développer des plans d’affaires, accéder à des prêts bancaires, se formaliser et former une main-d’œuvre qualifiée.

Cette initiative ambitionne d’offrir une opportunité à ces entreprises haïtiennes issues notamment du secteur informel de devenir des entreprises rentables. Pour ce faire, l’USAID, s’associera à Mennonite Economic Development Associates (MEDA). Ensemble, ces structures toucheront 30.000 micro, petites et moyennes entreprises informelles (MPME) pour les aider à se développer et à créer des emplois.

“Les petites entreprises haïtiennes sont les moteurs de la croissance économique à long terme. L’Ambassade des États-Unis s’efforce d’augmenter les opportunités pour les entrepreneurs haïtiens, Aider ces entreprises à se développer augmentera les revenus des familles haïtiennes et bâtira des communautés plus résilientes, affirme l’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michele Sison, dans son intervention sur ce dossier.

Le projet Atteindre de l’USAID créera un environnement plus propice aux affaires en s’attaquant aux principaux défis de la création d’entreprise et de l’expansion inclusive, croit l’ambassade américaine à Port-au-Prince. “Le projet s’appuiera sur la longue histoire de l’USAID en matière de soutien aux entreprises locales pour favoriser la croissance économique en Haïti, déclare la diplomate.

Selon les dernières informations disponibles, les MPME informelles génèrent jusqu’à 80% des nouveaux emplois en Haïti, mais nombre de ces entreprises sont confrontées à des défis qui entravent leur croissance, comme un accès limité au financement des institutions formelles et peu de sources de conseils sur la manière de développer et d’étendre leurs entreprises. “Au cours des 10 dernières années, l’USAID a aidé plus de 12.000 micro-entreprises à obtenir des prêts pour démarrer ou développer leurs activités. Avec le soutien de l’USAID, 90 autres PME ont généré plus de 110 millions de dollars de chiffre d’affaires et créé plus de 27.000 emplois, conclut l’ambassade”, selon le communiqué.

En savoir plus:

Les produits VIDA envahissent le marché haïtien

%d bloggers like this: