Monday, November 23, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Une sculpture de Dany Laferrière à la bibliothèque du Québec

Une sculpture de Dany Laferrière à la grande bibliothèque du Québec. L’œuvre du sculpteur Roger Langevin rendant hommage à Dany…

By Jinaud Augustin , in ACTUALITÉS , at October 14, 2020 Tags: , , ,

img

Une sculpture de Dany Laferrière à la grande bibliothèque du Québec.

L’œuvre du sculpteur Roger Langevin rendant hommage à Dany Laferrière prêtée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Elle est entreposée dans le Jardin d’art de la Grande Bibliothèque.

La sculpture est réalisée dans un matériau composite appelé résilice, la sculpture à l’effigie de l’illustre écrivain le représente en position assise sur la plus haute marche d’un escalier, sur les parois duquel est transcrit un extrait de son roman L’exil vaut le voyage, qui donne ainsi son titre à l’œuvre.

C’est en lisant un article soulignant le cinquième anniversaire de l’intronisation de Dany Laferrière à l’Académie française que Roger Langevin, à qui l’on doit déjà à Montréal le Félix Leclerc du parc La Fontaine, a été frappé par la force qui se dégageait d’une photo prise de l’écrivain, assis dans un escalier, annonce les services de la ville du Québec.

Dany Laferrière a initié son parcours d’homme de lettres en Haïti, dans les journaux et périodiques du pays sous le règne des Duvalier. Il l’a poursuivi à Montréal pour arriver au fauteuil numéro 2 de l’Académie française. Cette sculpture est un témoignage de la reconnaissance de sa grandeur par la ville du Québec.

En acceptant l’offre de prêt du sculpteur Roger Langevin, le président-directeur général de BAnQ, Jean-Louis Roy, souhaite notamment faire écho à l’exposition Un cœur nomade, organisée par le Quartier des spectacles pour célébrer les 35 ans d’écriture de Dany Laferrière.

En savoir plus :

Les mesures sanitaires visant à freiner la propagation du COVID-19 sont toujours en vigueur

%d bloggers like this: