Sunday, October 11, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Une causerie pour célébrer la journée mondiale du tourisme en Haïti.

Le ministère du tourisme a organisé une causerie autour du thème : «Tourisme et Développement Rural» à l’occasion de la…

By Jean Herntz ANTILUS , in ACTUALITÉS , at September 28, 2020 Tags: , ,

img

Le ministère du tourisme a organisé une causerie autour du thème : «Tourisme et Développement Rural» à l’occasion de la journée mondiale du tourisme célébrée ce dimanche 27 septembre.

Une causerie pour célébrer la journée mondiale du tourisme en Haïti.

Photo : Josma | Juno7

Léogâne, Haïti.- L’édition 2020 de la journée mondiale du tourisme s’articule autour du développement durable. De nombreux pays et territoires misent sur le tourisme pour relancer la croissance économique après la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19). En guise de célébration, les autorités du ministère du tourisme ont convoqué une causerie autour du thème retenu pour 2020 qui met l’accent essentiellement sur le développement rural.

Cette causerie a été l’occasion pour la ministre du tourisme Myriam Jean et le représentant du ministre de l’environnement de rappeler que le tourisme, vecteur de développement économique, fait partie des priorités du gouvernement de Joseph Jouthe.

Le représentant du premier ministre à cette causerie, Guerdy Lissade, a lui aussi souligné l’essor du tourisme local dans le pays ces dernières années et les retombées qui peuvent en découler au profit des populations locales. Maître Guerdy Lissade, au nom du chef du gouvernement, rappelle qu’une feuille de route axée sur le développement de cette filière a été remise à l’actuelle titulaire du ministère du tourisme, Myriam Jean.

Le bicentenaire de la mort du Roi Henri 1er, le 8 octobre prochain, sera une opportunité de mettre davantage le Cap sur la carte touristique mondiale comme destination unique a souligné Guerdy Lissade.

La ministre du tourisme a, pour sa part, rappelé le contexte difficile de la célébration de l’édition 2020 de la journée mondiale du tourisme, ce secteur fortement touché par le nouveau coronavirus. La crise sanitaire mondiale découlant de la pandémie du COVID-19 a toutefois offert une opportunité à saisir pour les pays pauvres, particulièrement ceux dépendant exclusivement du tourisme. Ces pays peuvent se relever grâce à la promotion du tourisme intérieur. Le tourisme dispose de la capacité d’offrir aux populations vivant en milieu rural les moyens de se prendre en main et des débouchées importantes justifie la ministre Myriam Jean.

Il est nécessaire aujourd’hui de redéfinir les priorités en accordant au tourisme intérieur une place de choix dans le budget de la république en priorisant un développement impliquant les populations locales a soutenu la titulaire du ministère du tourisme.

Myriam Jean a plaidé pour un plan de relance mobilisant des ressources importantes et la sécurisation des routes nationales. Selon elle, l’insécurité constitue à elle seule un facteur décourageant pour l’expansion du tourisme local.

En savoir plus :

Inauguration de trois nouvelles écoles par la Fondation Digicel

%d bloggers like this: