Saturday, October 17, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Twitter fait le menage, plus de 30 000 comptes des gouvernements Chinois, Turcs et Russes supprimés

Twitter fait le menage, plus de 30 000 comptes des gouvernements Chinois, Turcs et Russes supprimés ce vendredi 23 750…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at June 13, 2020 Tags: ,

img

Twitter fait le menage, plus de 30 000 comptes des gouvernements Chinois, Turcs et Russes supprimés ce vendredi

23 750 comptes chinois, 7 340 comptes turcs et 1 152 russes, c’est le nombre de comptes que le réseau social californien annonce avoir retiré ce vendredi, dans un communiqué.  Environ 150 000 comptes périphériques qui devaient amplifier les messages diffusés par les comptes principaux ont été également supprimés.

Twitter reproche à ces comptes de faire la promotion de la propagande de leurs Etats ou d’entreprendre des campagnes de désinformation. Le réseau social a déjà supprimé en, août dernier, 936 comptes du gouvernement chinois accusés de désinformation et de semer le désordre.

Cette décision a été  approuvée par un large public notamment à Hong Kong. Elle a également suscité des critiques. En effet, les partenaires de Twitter tels que le Stanford internet observatory (SIO) et l’Australian Strategic Policy Institute (ASPI) ont été accusés de ne pas être neutres dans l’affaire puisqu’ils reçoivent des fonds américains.

Quoique censuré en Chine, les institutions et les entreprises d’État chinois ont fait un usage accéléré du réseau avec la crise sanitaire. Selon ce communiqué, elles ont mené une gamme d’activités de manipulation et de coordination. Plus de 150 000 faux comptes étaient affiliés à ces 23 750 comptes afin de répandre les messages. Selon le New York Times, la deuxième économie du monde serait animé du désir de réécrire l’histoire du point de vue de Pékin.

A lire aussi :

– Twitter – Russie – Turquie – Chine

%d bloggers like this: