Tuesday, September 1, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Tik tok, le nouvel espace de promotion de la culture haïtienne

Alors que la pandémie du Covid-19 affectait de plein fouet plusieurs pays du globe, les internautes ont trouvé mille et…

By Mag Haiti , in ACTUALITÉS CULTURE , at August 1, 2020

img

Alors que la pandémie du Covid-19 affectait de plein fouet plusieurs pays du globe, les internautes ont trouvé mille et une façon de s’occuper pour faire face au confinement. Le réseau social Tik tok est l’une des plateformes de partage de prédilection des jeunes pendant ces trois derniers mois. Les internautes haïtiens pour leur part ne chôment pas en créativité car la plupart des vidéos made in Haïti sur Tik tok sont très regardées.

Il est assez courant de trouver des vidéos de musique Compas sur l’application. Toutes les nationalités s’y mettent, incapables de résister au son entraînant du Compas. Très apprécié par les utilisateurs, certaines stars mondialement connu ou influenceurs donnent le ton en se dehanchant sur les notes langoureuses du Compas haïtien ou tout simplement en l’utilisant comme musique de fond pour leur vidéo. Le remix du tube 40% de la chanteuse Aya Nakamura en est un bon exemple. Repris par les frères Martely, fils de l’ancien président Joseph Michel Martely, le son a été utilisé plusieurs centaines de fois sur le réseau social.

La tendance actuelle est l’utilisation des tubes en Vogue mixer avec le Compas. Cette pratique remporte un grand succès sur la plateforme. Le remix Compas du son de Lewis Capaldi, “Someone you loved” est un incontournable. Devenu viral sur l’application, il laisse défiler des centaines d’utilisateurs de plusieurs nationalités, tous amoureux de ce genre musical unique.

Apparue en 2016 et créé par Bytedance, le géant chinois du network compterait plus de 500 millions d’utilisateurs actifs. Le confinement aidant, beaucoup de jeunes internautes se passionnent pour le partage de vidéo. Challenge ,beauté, mode, sport, éducation sont autant de variétés et de sujets contenus sur l’application.

Si les sons caraïbeens notamment le Compas rencontrent un vif succès sur la plateforme, la cuisine haïtienne n’est pas en reste. Assaisonnement du poulet créole ou cuisson de riz djondjon, préparation d’épices haïtiennes en passant par la cuisson du fameux griot sont autant de vidéos qui suscitent beaucoup de réaction. Les paysages haïtiens, nos mœurs et nos pratiques sont aussi exposés sur Tik tok.

Le phénomène Tik tok qui a fait un boum pendant la période du confinement est toujours d’actualité. Les internautes haïtiens, majoritairement jeunes, dans un savant mélange d’humour et de créativité vendent très bien la culture haïtienne, sa gastronomie, son genre musical et ses coutumes.

Eleine E. Jn Pierre

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419

©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020

%d bloggers like this: