Thursday, October 22, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Taux de change: La BRH doit prendre des mesures contraignantes, dixit Joseph Jouthe

La BRH a rendu publique une circulaire fixant les nouvelles modalités. Le chef du gouvernement appelle à des mesures contraignantes…

By Germina Pierre Louis , in ACTUALITÉS POLITIQUES , at June 24, 2020 Tags:

img

La BRH a rendu publique une circulaire fixant les nouvelles modalités. Le chef du gouvernement appelle à des mesures contraignantes pour faire respecter les nouvelles dispositions.

Pour le locataire de la Primature, il ne fait pas l’ombre de doute que la Banque de la République d’ Haïti à travers les nouvelles mesures fixées dans la circulaire 114-1 veut contrôler le « flux de devise qui transite par certaines structures informelles ». Le décret donne à la BRH la responsabilité de fixer les modalités pour les opérations de transfert sur tout le territoire haïtien, assurer le contrôle des transactions », a-t-il soutenu.

Certains facteurs perturbateurs ont impacté négativement les opérations de transfert en Haïti et ont, par ricochet, conduit à une dépréciation de la gourde, a souligné le PM Jouthe qui avance le fait qu’il a un désordre dans ce secteur. Partant de ce constat, il invite la Banque centrale, « la police des banques », à prendre des mesures pour contraindre les maisons de transfert et les banques à respecter le taux de référence établi par la BRH. « Il ne suffit pas de les dénoncer », a-t-il dit.

La maison de transferts doivent-elles livrer les transferts en gourde ou en dollar ?

Le Premier ministre, Joseph Jouthe indique que le décret du 5 juin ne mentionne pas dans quelle monnaie qu’on doit payer les transferts. « Aucun article du décret ne fait allusion à la monnaie de paiement des transferts », a-t-il justifié.

La banque de la République d’Haïti a publié, le vendredi 19 juin, une circulaire destinée aux banques et maisons de transfert afin de régulariser, comme annoncé, ce secteur. En tenant compte de la rareté du dollar sur le marché des changes, la BRH impose aux banques et maisons de transfert la monnaie et le taux pour payer les transferts directs.

The post Taux de change: La BRH doit prendre des mesures contraignantes, dixit Joseph Jouthe appeared first on Haiti24.

%d bloggers like this: