Thursday, September 10, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Suspension temporaire de toutes les activités scolaires au Collège Canado-Haïtien

Suspension temporaire de toutes les activités scolaires au Collège Canado-Haïtien jusqu’à la semaine prochaine. Les manifestations des écoliers et les…

By Pierre Lunick Revange , in ACTUALITÉS , at September 10, 2020 Tags: ,

img

Suspension temporaire de toutes les activités scolaires au Collège Canado-Haïtien jusqu’à la semaine prochaine.

Les manifestations des écoliers et les attaques contre les écoles se poursuivent dans la capitale haïtienne en plein coeur d’une pandémie de Coronavirus. Mercredi 9 septembre, des manifestants majoritairement en uniforme ont investi l’espace du Collège Canado-Haïtien à Turgeau, vandalisant ainsi ce haut lieu destiné à l’enseignement et à l’apprentissage à l’instar de tous les autres récemment ciblés par ces mouvements.

Dans un communiqué publié à l’attention de la communauté scolaire, le directeur du CCH, le frère Augustin Nelson, déplore ce qu’il appelle une violation grave des droits des enfants et des jeunes car pour lui, l’école qui est en train de perdre ses lettres de noblesse, doit être un rempart et une source de sécurité pour les jeunes.

Si aucune victime n’a été déplorée, les dégâts semblent être considérables. Aussi, annonce-t-il, jusqu’au lundi 14 septembre 2020, la suspension de toutes les activités scolaires à l’intérieur de cette institution scolaire. Cette pause inattendue est pour évaluer les dégâts et ramener le calme dans les esprits, selon le frère Augustin.

“Chers compatriotes, la violence doit s’arrêter. Les écoles doivent demeurer des sanctuaires, c’est-à-dire des espaces de protection pour les enfants et les jeunes. C’en est trop! Ces attaques gratuites doivent cesser”,tranche le College Canado-Haïtien.

En savoir plus :

Des élèves de lycées dans les rues pour exiger la présence des enseignants dans les salles de classe

%d bloggers like this: