Monday, October 12, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Suivez les traces de la boursière, Daphning Pierre !

Tweet Motivation, esprit d’ouverture, excellente capacité cognitive, engagement social, Daphning Pierre réunit le package complet pour épater tout jury en…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at May 31, 2020 Tags: , ,

img

Motivation, esprit d’ouverture, excellente capacité cognitive, engagement social, Daphning Pierre réunit le package complet pour épater tout jury en quête d’excellence et de leadership moderne.

Samedi 30 mai 2020 ((rezonodwes.com))– Bénéficiaire de la bourse d’excellence HELP (Haitian Education and Leadership Program) 2012-2017, Daphning Pierre jure de garder allumé le flambeau de l’excellence à tous les échelons de la pyramide académique. Après avoir bouclé le programme scolaire de cinq ans en génie industriel à l’Université Quisqueya (UNIQ), Daphning a prêté ses services professionnels en gestion de projets, planification stratégique et analyse de données, à la BRANA-Heineken pendant deux ans. Parallèlement, la jeune diplômée en génie, en 2018, a toujours manifesté un vif intérêt pour les initiatives sociales.

Co-fondatrice de «Action pour l’Initiative et le Volontariat pour l’Education en Haïti» (ACTIVEH), secouriste certifiée par la Croix Rouge Haïtienne, vice-présidente du World Merit Haïti, coordonnatrice d’évènements du Group Echo Haïti, membre de «Women in Sustainability & Environment (WISE)», Daphning ne loupe pas l’opportunité de s’impliquer dans tous les projets de volontariat et d’épanouissement personnel.

Fort de son profil académique prodigieux, son sens de leadership et d’engagement social, cet esprit aiguisé fascine les comités de sélection détenant le privilège d’analyser son dossier. Très jeune certes, pourtant la boursière Cheevening compte à son actif de nombreux prix d’excellence. Elle a été très tôt piquée par le virus de la saine compétition. En 2004 déjà, elle avait décroché le 3ème prix du concours de dictée organisé par la fondation Paul Gerin Lajoie. Ce ne sont surtout pas les jurys du concours d’entrepreneuriat de CEDEL-Haïti qui auraient manqué d’accorder, en 2015, le premier prix à cette brillante concurrente.

Le parcours de Daphning est auréolé de succès époustouflants. C’est dans la noble perspective d’inspirer les jeunes, leur montrant le chemin de l’excellence, que «Orientation» a interviewé cette jeune fille dynamique et laborieuse. Elle s’est livrée au lectorat quant à sa position stratégique pour obtenir la bourse Cheevening. Étudiants, professionnels, professeurs, aspirants à des bourses d’études, profitez-en !

CD : Voudrais-tu nous présenter succinctement le programme Cheevening ?

DP : Le programme Cheevening est une bourse d’étude financée par le gouvernement du Royaume-Uni. Il permet aux citoyens des pays sous-développés et en voie de développement de poursuivre des études supérieures à n’importe quelle université au Royaume Uni. Très sélective et compétitive, la bourse Chevening est octroyée à environ 3% des candidats dans le monde entier. Ce programme d’excellence a aujourd’hui 37 ans et forme un réseau de plus de 50 000 leaders, incluant des aspirants au changement du monde.

CD : Quels seraient les facteurs les plus déterminants pour bénéficier de cette bourse d’étude ?

DP : Etant une bourse basée sur les expériences de leadership, la passion et l’aspiration du candidat, parmi les plus importants, je considèrerais les aspects suivants :

  1. Votre Passion : la passion joue un rôle prépondérant dans la vie d’une personne et encore plus pour un leader. Elle se manifeste à travers nos actions, nos pensées et nos choix. Chevening est conçue pour des fonceurs et des fonceuses, des personnes qui croient en leurs rêves et qui manifestent la passion dans leurs communautés. La passion aide aussi à rester consistant dans la décision de créer un monde meilleur. C’est la clé de voûte de l’aventure Chevening.
  1. Vos expériences professionnelles et sociales : Ce facteur se rapporte aussi à votre passion. Les expériences professionnelles et sociales permettent de développer l’esprit critique tout en faisant le pont entre la théorie et la réalité du marché. De plus, vos expériences prévalent sur vos choix, votre façon de collaborer avec les autres et de les accepter tels qu’ils sont pour pouvoir atteindre un but commun. En effet, à travers les expériences, on élimine des stéréotypes en découvrant certaines situations et des personnes au-delà de leur apparence. Ces explications résument l’expérience Chevening. Une fois arrivé au Royaume-Uni, le boursier aura de nouvelles fréquentations culturelles, un système éducatif entièrement différent auquel il doit s’adapter.
  1. Votre maîtrise de la langue : Toute personne aspirant à la bourse Chevening devrait avoir une bonne connaissance de l’anglais. L’application pour la bourse, l’interview, y compris pour les universités, sont toutes en anglais. Tout candidat doit dès lors prouver un niveau intermédiaire de la langue de Shakespeare afin de pouvoir répondre aux attentes de la bourse Chevening. De plus, les essais et tout autre document essentiel (licence, relevés de notes, lettres de recommandations) doivent être traduits en anglais, avant de les soumettre.

CD : Qu’est-ce qui avait surtout joué à ton avantage pour décrocher cette opportunité ?

Deux facteurs clés ont joué en ma faveur :

  1. Mes expériences professionnelles et de volontariat :

Mon profil correspondait beaucoup à ce que la bourse recherchait : un candidat passionné, montrant son intérêt pour l’environnement depuis l’université jusqu’au choix de carrière. En effet, étant une ingénieure industrielle, j’ai toujours été interpellée par les problèmes environnementaux de mon pays. Au moment d’obtenir ma licence, j’ai eu l’opportunité de proposer, de concert avec un autre collègue, un plan de gestion environnementale de l’université comme projet de fin d’étude. Désirant approfondir le sujet, j’ai travaillé respectivement comme ingénieur environnemental et gestionnaire de durabilité à la Brasserie Nationale d’Haïti S.A -Heineken Company, pendant deux ans. À la BRANA, j’ai pu lancer une campagne de sensibilisation contre le gaspillage de l’eau. Ce qui a facilité les employés et visiteurs dans une meilleure compréhension de leurs rôles et responsabilités.

De plus, j’ai occupé des positions de leadership dans des organisations à but non lucratif, adressant les objectifs de développement durable, y compris la sensibilisation à la protection des ressources environnementales.

  1. Ma curiosité et mon sens d’organisation

L’analyse du dossier de la bourse Chevening est un processus qui dure environ une année. J’ai commencé à me familiariser avec les questions et les exigences, deux années précédant mon application en 2018. Cette attitude m’a donné une longueur d’avance quant à la rédaction de mes essais ainsi que leur révision par des collègues compétents en la matière. Une fois le processus commencé, j’ai planifié toutes les activités importantes sur mes calendriers physiques et virtuels de façon à me rappeler constamment les prochaines étapes. C’est ainsi que j’ai fini par préparer et réserver mon test d’anglais à temps, obtenir une offre de mon université préférée, préparer mon entrevue et disposer de suffisamment de temps pour répondre aux urgences.

Grace à ma curiosité, j’ai eu l’opportunité d’accéder à des ressources humaines et financières, deux facteurs cruciaux dans la démarche de Chevening.

CD : Quels conseils aurais-tu prodigués à un jeune aspirant à ce programme ?

DP : Mes conseils portent sur trois points essentiels :

  1. Montrez de la détermination : Un aspirant Chevener n’abandonne jamais. En dépit du fait que votre application sera évaluée par rapport à des centaines d’autres, les officiers qui analysent votre dossier doivent voir, sentir et vivre votre détermination à travers les brefs essais que vous rédigez. Il est de votre devoir de les convaincre que vous méritez d’intégrer la famille Chevening avec des exemples concrets de vos réalisations. De ce fait, commencez à remplir votre application à travers vos initiatives de volontariat. Vous n’avez pas forcément besoin d’une expérience professionnelle rémunérée pour bénéficier du programme Chevening. Je suggère au postulant de suivre la page Chevening afin d’être informé à la source.
  1. Choisissez votre réseau avec tact : Grâce aux réseaux sociaux, vous avez l’opportunité de vous connecter avec des personnes que vous n’avez jamais rencontrées ; et aussi de renforcer les liens avec ceux qui habitent la même communauté que vous. Je vous conseillerais également de choisir avec tact des personnes de votre réseau académique et professionnel, à titre de référence. Ces personnes devraient être en mesure de décrire objectivement votre personnalité. Leurs recommandations devraient exhiber vos capacités intellectuelles et de leadership. De ce fait, choisissez-vos références avec minutie.
  1. Suivez un cours d’anglais : Vous n’obtiendrez pas la bourse Chevening du jour au lendemain, avec un minimum d’effort. Si vous n’avez jamais travaillé ou étudié en anglais, je vous conseillerais de suivre un cours d’anglais au moins une année précédant votre application. Ceci vous permettra de vous familiariser avec la langue et de renforcer votre candidature par rapport aux autres posulants.

Daphning Pierre poursuit son Master ès sciences en management environnemental à l’université « West of England (UWE-BRISTOL) ». La gestion du carbone et de l’eau, l’évaluation de la qualité de l’air, les stratégies et les politiques environnementales et l’implémentation des objectifs de développement durable sont les champs de prédilection de la jeune ingénieure. De telles thématiques relèvent des axes fondamentaux des projets de politique publique.

«Orientation» fait le vœu que ce brillant esprit, parmi d’autres, puisse poursuivre son doctorat et se mettre convenablement au service de notre Haïti, à l’issue de ses riches expériences académiques.

Carly Dollin

carlydollin@gmail.com

%d bloggers like this: