Friday, November 20, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Stephen W. Phelps : Rouvrez les usines de sous-traitance ! Le Gouvernement fait son possible pour que la pandémie du COVID 19 fasse de terribles ravages en Haïti

par Stephen William PHELPS Qu’importe la santé des ouvriers et les risques sanitaires majeurs pour l’ensemble de la population Haïtienne…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at April 16, 2020 Tags: , , , ,

img

par Stephen William PHELPS

Qu’importe la santé des ouvriers et les risques sanitaires majeurs pour l’ensemble de la population Haïtienne : Rouvrez les usines de sous-traitance !

En matière de confinement et de mesures préventives pour contrôler l’extension de la pandémie de COVID-19, le gouvernement Haïtien va tenter de réinventer la roue afin de protéger les intérêts financiers des patrons tout en augmentant le niveau de risque sanitaire pour l’ensemble de la population haïtienne !

Port-au-Prince, mercredi 15 avril 2020 ((rezonodwes.com))–En ces temps de COVID 19, même le très cynique et calculateur Trump , bien plus sensible aux Gains Financiers pour les Grandes Entreprises , et ce , au détriment de la Santé de la population des USA, Hésite encore a  » ré-ouvrir  » l’économie de son pays . Pourtant, le Gouvernement Haïtien lui , sans état d’âme aucun, décide d’autoriser la Réouverture , Prématurée , a l’entendement de plus d’un, des Usines de Sous Traitance et ce , dès le lundi 20 avril alors que la Contamination Communautaire ne fait que commencer en Haïti !

Le Premier Ministre Joseph Jouthe prétexte qu’il s’agit la de préserver les quelques 58 000 emplois que ce secteur génère tout en indiquant que les usines de sous traitance ne fonctionneront qu’a 30 % .

Souvenez vous qu’il y a moins d’un mois (le 19 mars 2020), le Gouvernement Haïtien ,par la voix du président Jovenel Moise , avait justifié la fermeture immédiate des usines sous référence pour contenir cette très dangereuse pandémie , tout en indiquant que tous les ouvriers recevront de l’Etat Haitien , une somme correspondant a la moitié de leur salaire mensuel. Que de Revirements et d’Incohérences !!!

En fait , les patrons haitiens , propriétaires et/ou manager de ces usines , issus en très grande majorité de l’oligarchie rapace et réactionnaire , ne peuvent supporter plus longtemps une telle fermeture et ils ont semble t il intimé l’ordre à leur gouvernement d’autoriser la réouverture des usines de sous-traitance afin qu’ils puissent continuer a sucer le sang de ces ouvriers-esclaves du 21 siècle !

A dire vrai et selon les déclarations de plusieurs dirigeants syndicaux évoluant dans le secteur textile, plusieurs usines, qui ne fabriquent pourtant ni masques , ni vêtements de protection pour le personnel médical ont déjà rouvert leurs portes et fonctionnent depuis la semaine dernière , faisant fi du prétendu « Etat d’Urgence Sanitaire » décrété par l’Exécutif Haïtien !

Par les mesures incohérentes et/ou inadaptées prises , par ses hésitations et revirements douteux , le Gouvernement fait son possible pour que la pandémie du COVID 19 fasse de terribles ravages en Haiti !!! J’ai alerté sur cette situation inquiétante a maintes reprises , sans être trop entendu, hélas !

Ainsi Va l’Etat prédateur, fonctionnant au détriment des intérêts supérieurs de la NATION !!!!

Stephen William PHELPS,
Port-au-Prince , le 15 avril 2020.

%d bloggers like this: