Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Stéphanie Jean Pierre, gagnante de la 2e édition du concours “Mes idées en 180 secondes “

Stéphanie Jean Pierre, fraîchement admise au Barreau de Port-au-Prince, a remporté haut la main le 6 novembre dernier la 2ème…

By Jean Herntz ANTILUS , in ACTUALITÉS , at November 16, 2020 Tags: , , , ,

img

Stéphanie Jean Pierre, fraîchement admise au Barreau de Port-au-Prince, a remporté haut la main le 6 novembre dernier la 2ème édition du concours “Mes idées en 180 secondes” organisé par le Foyer de Justice et du Droit (FJD).

Port-au-Prince, Haïti. – Le moins qu’on puisse dire c’est que la jeune femme est une habituée des prix d’excellence en débat argumenté et chronométré et en art oratoire. Depuis 4 ans, membre active d’Éloquence Club de Plaidoirie, Stéphanie Jean Pierre a déjà glané 4 prix d’art oratoire, de débat chronométré et d’argumentation. Au regard de ses exploits et de son parcours, la licenciée en droit, Stéphanie Jean Pierre, est promise à un avenir de ténor du Barreau.

Elle a remporté, haut la main, la 2ème édition du concours déjà célèbre ” Mes idées en 180 secondes ” organisé par le Foyer de Justice et du Droit. La finale de ce concours inspiré d’universités nord américaines et françaises s’est déroulée le 6 novembre dernier au local du Groupe Paul et Associé sis à Delmas 49 autour du thème : « L’avenir de la démocratie en Haïti ». Le concours qui devrait normalement s’achever en mai 2020 a été retardé en raison de la pandémie de COVID-19 et le confinement qui s’en est suivi.

Est venu s’ajouter à ce blocage l’insécurité, explique le coordonateur du Foyer de Justice et du Droit, Me Carlo NORDEUS, interrogé par la rédaction de Juno7. Des difficultés que les responsables du Foyer de Justice et du Droit ont réussi à surmonter, tant bien que mal, pour boucler la 2ème édition du concours « Mes idées en 180 secondes » avant la fin de l’année a encore confié le coordonateur à la rédaction de Juno7 lors de cet entretien.

Grâce à ses expériences acquises lors des PLAIDORAMA / spectacles de plaidoirie et « PLAIDORAMA training time » organisés régulièrement par Éloquence Club de Plaidoirie à partir de 2013, Stéphanie Jean Pierre a littéralement surclassé ses concurrents. Elle a convaincu les jurés par le discours le mieux argumenté en 180 secondes sur l’avenir de la démocratie en Haïti en totalisant 84 points sur 100.

Ce concours est ouvert aux étudiants(es) et aux jeunes licenciés(es) en droit. Les participants(es) doivent produire un discours argumentatif autour du thème proposé par le Foyer de Justice et du Droit ; lequel discours, ne dépassant pas 180 secondes, sera prononcé devant un jury de 3 membres le jour de la finale. Maître Rodney François, maître Kendy Bernard et la juriste Kemissa Trecile ont été les jurés de cette 2ème édition dudit concours.

À travers ce concours “Mes idées en 180 secondes” visant à faire valoir la connaissance et les talents des participants, le Foyer de Justice et du Droit entend donner une autre orientation à la jeunesse et à l’aider à mieux user de ses talents.

Le concours «Mes idées en 180 secondes » est inspiré du concours « Three Minutes Thesis (3MT) » de l’Université Queensland dont le concept a été repris par de nombreuses universités françaises. Depuis l’année 2019, ce concept basé sur l’art oratoire, le débat argumenté et la confrontation des idées est introduit en Haïti par l’association Foyer de Justice et du Droit fondée par les maîtres Carlo Nordeus, actuel Coordonnateur, Hans Ludwig Joseph, actuel Directeur Général de l’ULCC et Delva Dimanche, actuel Directeur du Cabinet du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique.

En savoir plus :

Entretien téléphonique entre les présidents Moïse et Erdogan sur la coopération entre Haïti et la Turquie

%d bloggers like this: