Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Spéculation illicite : deux responsables de Canez Construction arrêtés

Deux responsables de Canez Construction arrêtés par le ministère du commerce et le parquet de P-au-P pour non application des…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at October 13, 2020 Tags: , , ,

img

Deux responsables de Canez Construction arrêtés par le ministère du commerce et le parquet de P-au-P pour non application des mesures obligeant à libeller les prix en gourdes.

Dans un contexte où la gourde prend de la valeur par rapport au dollar américain, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a effectué une visite, ce mardi 13 octobre 2020, dans le magasin de Canez Construction bas de Delmas , pour vérifier d’abord si les prix sont réellement affichés en gourde, ensuite si le magasin n’a pas conservé les anciens prix alors qu’il n’y avait pas cette baisse du taux de change. Le titulaire du MCI, Jonas Coffy s’était déplacé en personne pour prendre part à cette visite d’inspection.

Selon ce que le chef du parquet de Port-au-Prince a confié à Juno7, deux responsables du magasin Canez Construction ont été interpellés. Il s’agit de Xavier Auguste et Jean Sébastien. Ils ont été arrêtés sur la base de la loi du 20 décembre 1946 sur la spéculation illicite, a précisé le commissaire du gouvernement Me Ducarmel Gabriel qui a mené cette opération conjointement avec le ministre du Commerce.

Pour leur défense, ces derniers ont fait savoir que le magasin contient 10000 produits environ, alors il serait quasiment impossible d’enlever toutes les étiquettes des anciens prix pour afficher les nouveaux prix en gourdes et suivant le taux du jour. L’opération se poursuit encore dans d’autres magasins et grande place de la zone métropolitaine.

Il y a deux semaines, le MCI avait mis à la disposition des consommateurs et du public en général deux numéros afin qu’ils puissent informer les responsables du ministère de leurs doléances dans les cas où ils seraient lésés par ceux qui pratiquent la spéculation illicite (marché noir) ou qui refusent d’afficher les prix en gourde, la monnaie nationale, dans le strict respect du taux de référence journalier fixé par la Banque de la République d’Haïti (BRH).

Des détonations entendus bas de Delmas

En marge de cette visite, des tirs nourris ont été entendus ce mardi au bas de Delmas, non loin du magasin Canez Construction. Un membre du personnel de l’entreprise a été blessé, par les éclats de la vitre de sa voiture brisée par des tirs, ont rapporté les journalistes présents. Des barricades ont été érigés dans la zone qui est réputée comme étant le fief du chef de gang Jimmy Chérizier alias Barbecue. Personne n’a jusqu’ici revendiqué cette attaque.

En savoir plus:

Le président Jovenel Moïse enjoint le CSPN à sécuriser la population

%d bloggers like this: