Wednesday, November 25, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Signature d’un avenant entre la BRH et la Suisse pour appuyer financièrement les jeunes entrepreneurs

Signature d’un avenant au programme du Cadre National pour le Renforcement du Financement Agricole en Haïti entre le Gouverneur de…

By Jean Herntz ANTILUS , in ACTUALITÉS , at November 25, 2020 Tags: , , , , , ,

img

Signature d’un avenant au programme du Cadre National pour le Renforcement du Financement Agricole en Haïti entre le Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois et la République de Suisse.
Signature d'un avenant entre la BRH et la Suisse pour appuyer financièrement les jeunes entrepreneurs

Port-au-Prince, Haïti.- Cet « Avenant » ayant pour titre Booster PME dans le cadre du programme global ( CNFA) va permettre à la BRH d’appuyer financièrement 77 jeunes entrepreneurs dans des filières porteuses, de financer la mise en place d’un accélérateur d’entreprises et d’améliorer les compétences en éducation financière des jeunes entrepreneurs. Cet avenant intitulé « Booster PME » est financé par l’Ambassade de Suisse en Haïti. Ce programme fait suite à un accord signé (CNFA)en décembre 2019 entre les 2 entités autour du renforcement du financement du secteur agricole en Haïti à travers la mise en place d’un cadre de partenariat.

Le CNFA ambitionne d’augmenter les revenus des entrepreneurs agricoles et contribuer à la sécurité alimentaire des exploitants agricoles en renforçant durablement la gouvernance et la définition des mécanismes financiers selon le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois. Il dit s’attendre à ce que les entrepreneurs des secteurs agricoles et agro-alimentaires soient mieux informés et sensibilisés à la gestion aux chaines de valeurs agricoles.

A travers la circulaire 113 de la BRH dont le gouverneur invite la presse à prendre connaissance, le CNFA disposera d’une enveloppe de 5 milliards de gourdes sur une durée de 54 mois. Selon Jean Baden Dubois, la circulaire 113 offre au secteur agricole des opportunités de financement qui n’existaient pas encore.
« Il ne fait aucun sens que tous les produits consommés ou utilisés par les haïtiens soient importés » déplore le Gouverneur de la BRH arguant que la circulaire 113 constitue un outil important dans la production nationale. Il donne accès à un financement subventionné de moins de 6% selon les déclarations de Jean Baden Dubois.

Signature d'un avenant entre la BRH et la Suisse pour appuyer financièrement les jeunes entrepreneurs

Le Gouverneur Jean Baden Dubois estime que le moment est venu pour le pays de changer de paradigme en matière de politique agricole et du financement du secteur. Seulement 1% de tout le financement du budget du pays est alloué au secteur agricole déplore Jean Baden Dubois.

Pour sa part l’ambassadeur Thomas Gass, chef du domaine de la Coopération , l’Amérique Latine et les Caraïbes , ce programme s’inscrit dans le cadre de la stratégie de coopération de son pays en Haïti. Les grands axes d’intervention de la Suisse sont la gouvernance, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’emploi et le développement économique précise le diplomate.

Par cette contribution de 6.4 millions de dollars américains, la Suisse entend aider les producteurs agricoles à améliorer leur condition de vie, favoriser l’inclusion financière et soutenir la résilience économique et sociale affirme l’ambassadeur Thomas Gass qui dit saluer cette initiative de la BRH de mettre sur pied un programme d’accélérateur d’entreprises au bénéfice des jeunes entrepreneurs.

En savoir plus:

Menacé par le Directeur Départemental de la BSAP, Jean Rony Augustin craint pour sa sécurité

%d bloggers like this: