Thursday, October 15, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Revendications pacifiques : Le Pape exhorte les autorités à respecter les droits des manifestants

Tweet «Les gouvernants doivent répondre aux justes aspirations» pape François Ce dimanche, le pape François a exhorté les manifestants du…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at September 13, 2020 Tags: , , , ,

img

«Les gouvernants doivent répondre aux justes aspirations»

pape François

Ce dimanche, le pape François a exhorté les manifestants du monde entier à être pacifiques et les autorités à respecter leurs droits, sans mentionner aucun pays en particulier, alors que son « ministre des affaires étrangères » Mgr. Paul Gallagher est en Biélorussie.

Le président haitien Jovenel Moise est-il à même de comprendre la portée de ce message quand Haïti est à l’heure de répression et d’exactions à moins de 5 moins de la fin de son mandat constitutionnel ?

En Haïti, c’est à coup de matraques, de balles réelles, de gaz lacrymogènes, de piétinements, d’intimidations, de mandats d’amener… que l’actuel gouvernement autoritaire mette fin à toute tentative de manifestations pacifiques pour soumettre des revendications sociales et dénoncer des actes de corruption.

les gouvernants doivent assurer le plein respect des droits de l’homme et des libertés civiles

Dimanche 13 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–Après la prière mariale de l’angélus du dimanche 13 septembre, le Souverain Pontife a appelé tous les manifestants dans le monde à présenter pacifiquement leurs revendications.

Le Pape François a adressé ses pensées aux «nombreuses manifestations populaires de protestation qui expriment le malaise croissant de la société civile face à des situations politiques et sociales particulièrement critiques», un peu partout dans le monde, sans citer de pays particuliers.

«Les gouvernants doivent répondre aux justes aspirations»

Tout en exhortant les manifestants à présenter leurs revendications pacifiquement, «sans céder à la tentation de l’agression et de la violence » le pape François « a appelé tous ceux qui ont des responsabilités publiques et gouvernementales à écouter la voix de leurs concitoyens et à répondre à leurs justes aspirations en assurant le plein respect des droits de l’homme et des libertés civiles« .

Le souverain a également lancé un appel à l’égard de communautés ecclésiales vivant dans de tels contextes à travailler «en faveur du dialogue et de la réconciliation».

Sources combinées et Vatican News

%d bloggers like this: