Sunday, November 22, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Réouverture des lieux de culte : les leaders religieux en mode vigile

Tweet Les responsables de différents cultes religieux recommandent aux fidèles les mesures de distanciation sociale, le port obligatoire de masques,…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at July 12, 2020 Tags: ,

img

Les responsables de différents cultes religieux recommandent aux fidèles les mesures de distanciation sociale, le port obligatoire de masques, le lavage régulier des mains pour maintenir la vigilance contre le Coronavirus.

Vendredi 11 juillet 2020 ((rezonodwes.com))– La Conférence épiscopale d’Haïti préconise un nouveau protocole sanitaire pour faire face à la propagation du Coronavirus lors des rassemblements religieux. Dans les diocèses, la CEH encourage les chrétiens catholiques à s’aligner sur les nouveaux principes dictés par l’Église catholique haïtienne.

‘’Dans les églises, seulement un tiers des fidèles sera habilité à se rassembler. Le protocole élaboré exige que la distanciation physique soit appliquée. Le port du masque s’avère obligatoire et le gel hydro alcoolique pour désinfecter les mains sera imposé’’, a expliqué Ludger Mazile, porte-parole de la CEH.

Épreuve de la foi

Le président Jovenel Moise a autorisé, le 3 juillet dernier, la reprise des activités religieuses. Le dimanche 12 juillet, après plus de 3 mois d’arrêt, les portes des temples vodou, des églises catholique et protestante seront autorisées à s’ouvrir au public, selon le tweet du Chef de l’État.

Des responsables de confessions protestantes, annoncent également avoir opté pour le renforcement de la vigilance face à l’épidémie.

‘’ Le protocole prend en compte 20 principes devant être appliqués lors de cérémonies. Réduction de la taille des assemblées, assainissement des lieux de cultes, établissements des points de lavage, port du masque obligatoire, en sont quelques uns’’, a détaillé, le pasteur Calixte Fleuridor, président de la Fédération protestante d’Haïti.

À l’annonce de la reprise officielle des rassemblements, le Royaume Vodou d’Haïti a également emboité le pas en établissant des normes dans ses péristyles. Augustin Saint-Clou, hougan-roi du vodou, confirme que les cérémonies mystiques auront à subir des modifications.

Une réduction de l’effectif des participants et le lavage systématique des mains est vivement recommandé, a insisté le prêtre vodou.

Il importe de signaler qu’à la date du 9 juillet, le bilan total des cas de contaminations au Coronavirus s’élève à 6, 617 avec 135 décès recensés.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

%d bloggers like this: