Tuesday, November 24, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Redynamisation de l’ambassade d’Haïti au Bahamas

En plus du rajeunissment du personnel diplomatique, une nette redynamisation de l’ambassade d’Haïti au Bahamas a été observée. Le nouveau…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at October 15, 2020 Tags: , ,

img

En plus du rajeunissment du personnel diplomatique, une nette redynamisation de l’ambassade d’Haïti au Bahamas a été observée.

Le nouveau personnel de l’Ambassade d’Haïti aux Bahamas constitué de jeunes cadres compétents a tout mis en œuvre pour faire fonctionner la représentation diplomatique du pays, à plein rendement et différemment. L’une des plus importantes avancées a été la production et livraison des documents d’identités tels extrait des archives et passeport à la population.

Installé depuis plus d’un mois et demi soit le 16 août 2020, le nouveau staff a entrepris des démarches administratives auprès des autorités bahaméennes afin de rétablir un peu d’ordre. Plus d’un millier de passeports ont été livrés. Le délai pour le passeport d’urgence est réduit à deux semaines.

Les autorités bahaméennes n’avaient pas mis du temps à répondre favorablement aux diverses demandes et revendications légitimes des représentants d’Haïti sur l’île du Commonwealth. Cette nouvelle équipe veut tout mettre en œuvre pour aider les 80 haïtiens qui vivent là bas.

La fougue, la compétence et surtout la maîtrise des dossiers par les nouveaux diplomates haïtiens aux Bahamas ont fortement aidé à obtenir ces résultats , après plus d’une quarantaine d’années de relations bilatérales entre les deux pays, a indiqué la nouvelle administration.

Toujours, selon le nouveau staff, le pari de l’administration Moïse/Jouthe et du ministre des affaires étrangères, le Dr Claude Joseph s’est révélé payant. Il souligne aussi que par le passé, aucune initiative du genre n’a été entreprise pour défendre les intérêts du pays en terre étrangère. Et, le nouveau staff de l’Ambassade d’Haïti aux Bahamas l’a fait correctement.

Le combat pour l’exonération des taxes de l’ambassade réussi

Par ailleurs, un travail colossal a été effectué pour permettre aux diplomates haïtiens, accrédités aux Bahamas, d’avoir les mêmes traitements que leurs homologues étrangers , suivant la convention de Vienne relative aux relations diplomatiques. Cela avait été réalisé avec tact par les nouveaux représentants d’Haïti aux Bahamas. La chancellerie bahaméenne devra, sous peu, rembourser les cinq (5) années de taxes que l’administration précédente avait versé au gouvernement des Bahamas.

Aussi, grâce à l’intervention des nouveaux représentants d’Haïti aux Bahamas , la communauté haïtienne arrive à obtenir facilement des documents d’identité.

En savoir plus :

Le policier Esaïe Jean-Noël et un individu non identifié tués à Port-au-Prince

%d bloggers like this: