Wednesday, October 14, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


RDNP: 41 ans de combat pour Changer la vie en Haïti

Le RDNP fête 41 ans de combat pour Changer la vie en Haïti et renforcer l’Etat de droit. Le Rassemblement…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at May 31, 2020 Tags: , , , ,

img

Le RDNP fête 41 ans de combat pour Changer la vie en Haïti et renforcer l’Etat de droit.

Le Rassemblement des démocrates, nationaux progressistes (RDNP), a 41 ans ce vendredi 29 mai. L’occasion pour ce parti fondé par l’éminent professeur Lesly François Saint Roc Manigat, en 1979, de faire une rétrospection de son parcours en pesant le présent et poser les bases pour un avenir prometteur, axé sur un idéal sociopolitique (un projet de société) en conformité avec les valeurs du christianisme et les exigences changeantes du progrès des idées et des sociétés humaines à travers la conquête et l’exercice du pouvoir d’État.

Dans un communiqué de presse, le Rassemblement des démocrates, nationaux progressistes (RDNP) remercie tous ses partisans, et sympathisants de l’amour manifesté à son égard durant toutes ces années marquées de difficultés de toutes sortes. Il a mis l’accent sur la nécessité de resserrer les liens pour Changer la vie en Haïti.

“En ce temps où nous devons respecter scrupuleusement les consignes des autorités scientifiques, étatiques, en vue de freiner la propagation de la pandémie Covid-19 qui ravage le monde, nos pensées et nos actions doivent, également, converger vers les chemins et les chantiers de ce sursaut collectif, pour que notre chère Haïti puisse sortir de cette catastrophe mondiale, régénérée, forte et prospère”,écrit-il.

Dans ce document, le RDNP se réjouit d’avoir su rester accroché – dans ses publications, actions, stratégies, décisions politiques – aux valeurs démocratiques d’Haïti. Cette discipline citoyenne l’a poussé à s’engager résolument à ne défendre que les intérêts supérieurs de la Nation en vue de satisfaire aux aspirations justes et légitimes de modernité, de progrès de la population haïtienne,souligne le parti.

Parallèlement, le RDNP revient sur le coup d’État militaire perpétré contre le pouvoir dirigé par le feu Lesly François Manigat. Cet acte “s’est révélé, hier, et, se précise, aujourd’hui, contre la bonne gouvernance, contre le respect de la dignité nationale, contre la défense du bien commun, public, contre le respect des valeurs nationales, républicaines, contre l’institutionnalisation, la moralisation de la vie publique, contre la compétence dans la gestion ou l’administration de la chose publique, contre le peuple haïtien dans ses justes revendications, dans ses légitimes aspirations de bien-être individuel et de progrès collectif”,regrette le parti.

Dans l’esprit de l’idéal de son fondateur, le Rassemblement des démocrates, nationaux, progressistes (RDNP) affirme avoir entrepris, sous l’égide du Conseil exécutif national, issu de la IXe convention du parti, un vaste chantier de modernisation de son organisation, de sa structuration, qui le rapproche de toutes les communautés du pays dans la perspective d’assurer la conquête et l’exercice du pouvoir d’État, de la base jusqu’au sommet.

“Ce processus de dynamisation passe par le raffermissement des liens avec les leaders locaux et traditionnels du parti, dans le souci de renouveler leur foi dans ses valeurs, ses principes, ses normes, son idéologie, en vue de propager la doctrine du RDNP, et de procéder à un recrutement massif de nouveaux adhérents et sympathisants”,souligne le RDNP qui encourage les citoyennes et citoyens de bonne volonté à gagner ses rangs, à profiter du bénéfice d’un statut de membres à part entière, en vue, de faire, le cas échéant, acte de candidature sous sa bannière à tous les postes à pourvoir.

A lire aussi: Covid-19: le RDNP se donne à fond dans la lutte

%d bloggers like this: