Tuesday, October 13, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


RD: la pandémie du Covid-19 regagne du terrain, record de 1572 cas en un jour

La République dominicaine vient de connaître un record de cas positifs en un jour depuis le début de la pandémie…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at July 24, 2020 Tags: , ,

img

La République dominicaine vient de connaître un record de cas positifs en un jour depuis le début de la pandémie du coronavirus (covid-19).

Les cas confirmés de coronavirus (Covid-19) atteignent 57 615, avec 1572 personnes nouvellement infectées, le nombre le plus élevé en 126 jours. Selon le dernier bulletin du ministère de la Santé publique, publié ce jeudi 23 juillet, le nombre de décès dus au Covid-19 est passé à 1 006.

Les cas d’hospitalisation s’élèvent à 1 383, ce qui représente 93% de l’occupation des centres hospitaliers. 246 patients dans les unités de soins intensifs et 124 d’entre eux sont sous ventilation.

“La République dominicaine a atteint, mercredi 22 juillet, la barre des 1 000 morts, portant le total des décès sur l’île à 1 159. Une augmentation est enregistrée dans les cas de covid-19 confirmés à la frontière entre les deux pays où Haïti a recensé 158 cas accumulés dans 19 communes frontalières et République dominicaine 539 dans 4 provinces dont 172 à Pedernales contre 2 à Anse-à- Pitres”, a fait savoir la Fondation Zile dans un tweet.

Pour Edwin Paraison de la Fondation Zile le nombre de contaminations et de cas actifs fait de ce pays qui partage l’ile avec Haiti, le plus affecté de la caraibes et occupe la 39e place sur 206 pays selon un ranking mondial dominé par les Etats Unis avec 3,896,550 cas confirmés.

“Dans ce contexte le gouvernement dominicain a adopté un nouvel état d’urgence de 45 jours effectif depuis mardi en raison de l’aggravation de la crise sanitaire. Cette aggravation selon les épidémiologistes est due en grande partie aux multiples contacts réalisés par la population, sans respect pour le protocole sanitaire, durant la dernière semaine de campagne et la journée électorale réalisée le 5 juillet”, a-t-il indiqué.

Dans ce cadre plusieurs personnalités politiques dont des élus sont testés positifs dont au moins un décès a été enregistré a date, celui de la députée du Parti Révolutionnaire Moderne (PRM) Zaida Polanco de la province de Valverde dans le Cibao. Par ailleurs, le maire de la 2e ville du pays Santiago qui abrite une importante communauté estudiantine haïtienne est également en isolement institutionnel, a expliqué l’ancien ministre des haïtiens vivant à l’étranger.

Selon l’arrêté 266-20 émis par le président Danilo Medina à la suite de l’approbation du congrès, il est établi un horaire différent de l’implémentation du couvre-feu selon les zones les plus affectées. Toutefois le transport de passagers internationaux ne sera pas affecté tels que les touristes qui arrivent par les aéroports ou les dominicains qui se rendent à l’étranger. En revanche les postes frontaliers sont toujours fermés alors que beaucoup d’haïtiens utilisent la République dominicaine comme pays de transit vers l’Amérique du sud et même le moyen orient pour se rendre en Turquie par exemple, a ajouté M. Paraison.

A lire aussi:

%d bloggers like this: