Tuesday, October 13, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


RD – Fête de l’Agriculture : Plus de 1,34 million de cessions de terres irriguées et plus de 1 090 kilomètres de routes inter-parcelles aménagées, sous la présidence de Medina

Les dominicains célèbrent vendredi la Fête de l’Agriculture. Au cours de ce mois, la République dominicaine aura une récolte de…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at May 15, 2020 Tags: , ,

img

Les dominicains célèbrent vendredi la Fête de l’Agriculture.

Au cours de ce mois, la République dominicaine aura une récolte de riz record de plus de 8 millions de quintaux.

Jeudi 14 mai 2020 ((rezonodwes.com))–Le président Danilo Medina a souligné le travail et le dévouement du secteur agricole pour commémorer la Journée des agriculteurs de demain, à qui il a envoyé un message pour leur contribution à la consolidation de la sécurité alimentaire que notre pays expose aujourd’hui.

« Nous commémorons ce 15 mai, la Journée de l’agriculteur, pour honorer ceux qui, au début de chaque journée, se consacrent à semer la terre, à en extraire les produits qui contribueront à la subsistance de toute la population et à renforcer nos exportations« , a-t-il déclaré dans un message diffusé par le porte-parole du gouvernement, Roberto Rodriguez Marchena, via son compte Twitter.

« Ils travaillent dur avec une noblesse, une dignité et un dévouement admirables », a-t-il indiqué soulignant avoir apprécié que les gens de nos champs connaissent le travail et le fassent « avec noblesse et dignité, dans une démonstration de dévouement admirable ».

« Entre les mains de nos hommes et femmes des campagnes est confiée, dans une large mesure, la responsabilité de produire les ressources nécessaires à la subsistance de leurs familles et au-delà« , a enchéri Medina.

Danilo Medina a déclaré que la grande satisfaction des agriculteurs est « de faire en sorte que cette production contribue à leur propre approvisionnement, à celui de l’ensemble du pays et, plus encore, qu’elle se traduise par une contribution importante au développement national par le biais des exportations ».

Les grandes contributions du gouvernement de Danilo Medina au sauvetage de la campagne dominicaine ont porté leurs fruits et ont fait renaître l’amour de la terre pour de nombreux agriculteurs, avec un enthousiasme placé dans un avenir qu’ils entrevoient plein d’optimisme et d’opportunités.

Dans le même temps, grâce aux visites surprises effectuées au cours des huit dernières années, plus de 5 880 millions de dollars ont été investis dans des barrages, des réservoirs, des lagunes, des puits, des canaux d’irrigation, des digues et l’installation de pompes électriques. Plus de 1,34 million de cessions de terres ont été irriguées et plus de 1 093 kilomètres de routes inter-parcelles ont été aménagés.

Exportations agricoles

Les petits agriculteurs sont devenus des agro-exportateurs. Quelque 30 initiatives de cacao, miel, café, légumes, poisson, ananas, avocat, banane et manioc placent leurs produits à l’étranger.

Les agricultrices ont également été fortement touchées. Quelque 105 initiatives soutenues par les Visites surprises de Medina, sont menées par des femmes.

%d bloggers like this: