Friday, November 20, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Rapport PetroCaribe: Nou Pap Dòmi et Nou Pap Konplis attendent les arrêts de débets

Rapport PetroCaribe: Nou Pap Dòmi et Nou Pap Konplis exigent maintenant les arrêts de débet et quitus. La publication de…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at August 21, 2020 Tags: , , ,

img

Rapport PetroCaribe: Nou Pap Dòmi et Nou Pap Konplis exigent maintenant les arrêts de débet et quitus.

La publication de la troisième et dernière partie du rapport sur la gestion du fonds PetroCaribe est bien accueillie par plusieurs structures organisées de la société. Saluant la publication de ce document par la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif en dépit des retards, elles exigent à présent la publication des arrêts de débet et quitus afin de fixer les responsabilités.

Parmi ces entités de la société civile, on compte les structures de Petrochallenger dénommées Nou Pap Dòmi et Nou Pap Konplis qui via deux notes respectives, ont clairement réitéré leur demande à la Cour. Les arrêts, soulignent-elles, sont les prémices du procès PetroCaribe qui devraient, selon ces structures, tracer un exemple sur ceux qui prennent le malin plaisir à dilapider, détourner et gaspiller les fonds publics.

“Pwosè PetroCaribe a se premye etap pou koupe fache ak pratik koripsyon, enpinite, move gouvènans ki mennen peyi a nan sitiyasyon li ye jounen jodi a. Se premye etap pou bon jan vizyon, pwojè ak aksyon pou mete peyi Dayiti nan yon bon direksyon”,lit-on dans le texte de Nou Pap Dòmi, rédigé en créole haïtien.

Pour sa part, Nou Pap Konplis dénonce l’attitude de l’administration Moïse/Jouthe par rapport à la publication du rapport. “Nap pwofite okazyon an pou n denonse konpòtman bèbè gouvènman Moïse Jouthe la ki poko reyaji piblikman sou piblikasyon dènye pati rapò a, yon konpòtman nou jije iresponsab, sinik, ki voye tout jefò ak sakrifis lajenès fè nan mande kont sou lajan nou yo vòlè”,écrit Nou Pap Konplis dans sa note de réaction.

Unanimement, les deux structures Nou Pap Dòmi et Nou Pap Konplis invitent la population à maintenir la mobilisation afin de forcer les autorités à réaliser le procès pour juger les dilapidateurs du fonds du programme d’aide au développement, PetroCaribe, destiné à financer des projets de développement durable dans le pays.

En savoir plus :

La suspension provisoire de Yves Jean-Bart prolongée et 2 autres officiels sanctionnés

%d bloggers like this: