Thursday, November 19, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


QUI EST KAMALA HARRIS ? LA FUTURE PREMIÈRE VICE-PRÉSIDENTE DES ÉTATS-UNIS

Née le 20 octobre 1964 à Oakland en Californie d’un père jamaïcain et d’une mère indienne, Kamala Harris deviendra officiellement…

By Charilien Jeanvil , in ACTUALITÉS , at November 18, 2020 Tags: , , , , ,

img

Née le 20 octobre 1964 à Oakland en Californie d’un père jamaïcain et d’une mère indienne, Kamala Harris deviendra officiellement le 20 Janvier 2021 la première femme et la première personne noire à accéder au poste de vice-président des États-Unis d’Amérique.

Ancienne sénatrice et procureure générale de l’État de Californie, Kamala Harris briguait dans un premier temps la Maison Blanche en se portant candidate à l’investiture démocrate avant de finalement décliner à cause d’un manque de fonds.

Elle avait marqué les esprits lors du premier débat démocrate, en 2019, en s’en prenant à Joe Biden en raison de son engagement dans les années 1970 favorable à la déségrégation raciale.

Biden allait la choisir comme sa colistière pour mener la bataille électorale. Le plus farouche adversaire des démocrates voyait en Kamala Harris la lumière. Le président Donald Trump avait prédit qu’elle serait ‘’un bon choix’’ pour son rival démocrate.

Cependant certains alliés de l’ancien vice-président de Barack Obama se méfient d’elle, lançant une mise en garde à Joe Biden, car ils voient en Kamala Harris une colistière qui sera trop “ambitieuse”.

Elle est perçue aujourd’hui comme un véritable symbole de la lutte contre le racisme dans une Amérique profondément divisée. En attestent ses prises de position et ses origines diverses. Afro-Américaine pour certains, Afro-Indienne pour d’autres ou encore asio-américaine ou Indo-Américaine. Kamala Harris s’est battue pour les droits civiques de ses proches immigrés.

Issue d’une famille éduquée et aisée, son père jamaïcain était professeur d’économie et sa mère indienne, chercheuse à l’université, Kamala Harris, a fait des études de sciences politiques à l’université Howard, fondée à Washington et destinée  à recevoir  des étudiants afro-américains en pleine ségrégation. Elle a par la suite intégré l’école de droit de Hastings, une filiale de l’université de Californie. Ce qui l’aura permis d’intégrer le barreau de Californie en 1990.

Elle a été élue à deux reprises procureure à San Francisco (2004-2011) et procureure générale de Californie (2011-2017), la première femme ainsi que la première personne noire, à occuper cette haute fonction juridique de l’Etat le plus peuplé d’Amérique .

En janvier 2017, c’est au Sénat américain que Kamala Harris a fait son entrée, devenant la première femme originaire d’Asie du Sud et seulement la deuxième sénatrice noire dans l’histoire américaine.

Au Sénat américain, elle était connue pour sa rigueur dans ses interrogatoires.

Dans sa vie personnelle, Kamala Harris, de foi religieuse chrétienne, n’a pas d’enfants. Elle a seulement un statut de belle-mère par alliance de Cole et Ella, les enfants de son mari Doug Emhoff avec qui elle s’est mariée en 2014.

L’article QUI EST KAMALA HARRIS ? LA FUTURE PREMIÈRE VICE-PRÉSIDENTE DES ÉTATS-UNIS est apparu en premier sur Telepluriel Haïti.

%d bloggers like this: