Thursday, October 15, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Promesses non tenues : Des notables de la ville de Pestel écrivent au président Jovenel Moïse

Lettre ouverte à son excellence Monsieur Jovenel MOISE, président de la République, signée par certains notables et OCBs de la…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at May 9, 2020 Tags: ,

img

Lettre ouverte à son excellence Monsieur Jovenel MOISE, président de la République, signée par certains notables et OCBs de la commune de Pestel

Vendredi 8 mai 2020 ((rezonodwes.com))–

Monsieur le Président de la République,

Dès la publication des résultats, nous avons salué votre élection à la magistrature suprême de l’État, car, de votre campagne présidentielle à date, vous avez le soutien et la confiance d’une bonne partie de la population séduite par votre discours à opérer des réformes. Et nous continuons à placer beaucoup d’espoirs en vos promesses et vos programmes.

Vous avez proposé un plan socio-économique à même de relancer l’économie du pays perdurant dans un marasme chronique.  Le programme PAPEJ en est la preuve ; trois (3) jeunes pestelois ont pu créer une entreprise susceptible de générer des revenus, créer des emplois et approvisionner la population en matière d’industrie avicole.

Nous avons l’honneur d’attirer votre attention sur des faits concernant la commune de Pestel où nous vivons.

Pestel, le portail du département de la Grand ‘Anse, est créditée d’un environnement dégradé, d’une économie anémiée, d’une agriculture de subsistance ; elle est privée jusque-là d’électricité, d’infrastructure routière, et de certains services sociaux de base. Votre gouvernement n’a jusqu’à présent effectué aucune intervention dans la commune pour pallier aux problèmes cruciaux.

Nous saluons votre ténacité et votre courage à vous accrocher à vos promesses en dépit de toutes les difficultés rencontrées de toute part. Nous encensons aussi le programme PAPEJ, le chantier du barrage Marion, l’installation de plusieurs usines d’asphaltes dans le pays, les travaux de réalisations des infrastructures routières, les centres germoplasmes, le renforcement du ministère des travaux publics, le curage de plusieurs canaux d’irrigations, l’électrification de la commune des irois, le renforcement des coopératives dans la vallée de l’Artibonite, pour ne citer que ceux-là.

Monsieur le président, nous tenons à vous rappeler certaines dates importantes relatives à vos passages dans la commune.

Nous nous souvenons tous du 9 décembre 2015 lors de votre premier passage à Pestel, le jour où le mariage entre vous et le peuple pestelois a eu lieu. Votre femme était la marraine et Guy Philippe le parrain. Ce jour-là, dans votre discours vous vous êtes engagé d’asphalter le tronçon route reliant carrefour zaboka au centre-ville de Pestel. Vous avez continué pour dire s’il s’avère difficile de le faire pendant une année, vous pouvez le faire en deux (2) temps à raison de seize (16) kilomètres dans un premier temps et seize (16) autres pour finir. Et, vous avez pris l’engagement de faire démarrer les travaux dès la première année de votre mandat ; tandis qu’à date ils tardent encore. Monsieur le président, rappelez-vous que cette date marque un tournant décisif dans votre élection dans la Grand ’Anse puisque c’est à partir de ce moment que le candidat Guy PHILIPPE a sollicité à l’électorat grandanselais pour vous le vote qui vous a favorisé d’être hissé à la première place avec un taux de 90%. La preuve en était bien grande, Monsieur le Président, à tel point depuis sa cellule aux États Unis, il a permis au sénateur JEAN RIGAUD BELIZAIRE de gagner haut et fort les élections du 29 janvier 2017(2ème tour).

Durant votre deuxième passage à Pestel le 4 mai 2018, en regardant l’ancienne enceinte, vous avez dit qu’il n’est pas normal que Pestel n’ait pas une annexe de la DGI. Ce soir-là, vous nous avez promis des monts et des merveilles et d’envoyer dans un délai de deux (2) semaines une délégation pour régler non seulement le problème de la DGI mais également le problème de l’inexistence de l’eau potable dans la commune.

L’emprisonnement de notre élu en l’occurrence Guy PHILIPPE n’a pas permis à la population pesteloise de vous tourner le dos. D’ailleurs, le Député RONALD ÉTIENNE dans toute sa tournée médiatique a eu toujours le courage de défendre votre politique au détriment de l’opposition. Malgré les séances de pays lock, il n’a pas lâché prise, parce qu’il plaçait beaucoup de confiance en vos programmes.

Monsieur le président, nous devons vous rappeler que notre commune est laissée pour compte. Comme on dit assez souvent, il n’est jamais trop tard pour bien faire, toujours est-il, nous croyons encore en votre bienveillance. Et nous avons la ferme conviction que vous allez honorer vos promesses pour le bonheur des plus de 60,000 habitants qui vivent dans la commune de Pestel.

Nous avons conscience que votre responsabilité n’est pas aisée, c’est pourquoi nous vous adressons tous nos souhaits et nos encouragements. Nous avons confiance en votre équipe qui vous assiste au quotidien, et nous sommes certains que, petit à petit, vos efforts seront couronnés de succès.

Nous vous prions Monsieur le Président de recevoir nos salutations patriotiques.

SIGNATAIRES :

 Jeff Janvier (agronome et entrepreneur)

Dedz Livinton Dorcely (avocat et entrepreneur)

Sainfiney Dorcely (ex-police rural, ex-CASEC et ex-maire adjoint)

Yoland Gilles (ex-député)

Louis Ney Gilles (avocat, ex-sénateur)

Pierre Albert Gilles (ex-agent fiscal)

Rony Louis (commerçant)

Sénèque Philippe (médecin)

 Martial Philippe (ex-enseignant)

 Harry Thomas (fondé pouvoir)

Nancy Louis Charles (gestionnaire)

Nadège Charles (militante)

Roldy Gilles (ex-maire et enseignant)

Joël Jean-gilles (tailleur)

Clotaire Bien-Aimé (enseignant)

Remakel Saint-Felix (comptable et entrepreneur)

Ronald Jean Charles (entrepreneur)

Marconel Janvier (Plombier)

Mario Bellegarde (directeur de la mairie et enseignant)

Emmanuel Bernard (enseignant et travailleur social)

Ricardo Douzable (ex-maire adjoint et enseignant)

Phénicq Bien-Aimé (enseignant et directeur du lycée national de Pestel)

Albertine Bazile (infirmière)

L’Église Catholique représentée par : Brénord Jean Charles, Gilbert Antoine et Antillome Seide

Comité des Jeunes pour l’Embellissement et le Progrès de Pestel (COJEPP)

Groupe d’aide au Développement

Association des Pêcheurs de Pestel (APP).

Organisation des jeunes pour le développement de Pestel (OJEDEP)

%d bloggers like this: