Wednesday, October 14, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Projet de modification du décret portant organisation de la CSC/CA: ECC dénonce le pouvoir

Projet de modification du décret portant organisation de la CSC/CA: ECC crie au scandale et dénonce le pouvoir en place…

By Pierre Lunick Revange , in ACTUALITÉS , at September 9, 2020 Tags: , , , ,

img

Projet de modification du décret portant organisation de la CSC/CA: ECC crie au scandale et dénonce le pouvoir en place

Port-au-Prince , Haïti .- La révélation faite dimanche dernier par le président Jovenel Moïse,à l’occasion de la 6e édition du dialogue communautaire à propos de son projet de modifier le décret relatif au fonctionnement de la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif, a dérangé plus d’un. Des organisations y voient une stratégie pour placer cet organe de contrôle sous la tutelle du pouvoir exécutif qui pourtant doit évoluer en toute indépendance pour mieux remplir sa mission dans la transparence et l’impartialité.

De cette catégorie, il y a Ensemble Contre la Corruption, cette organisation de la société civile présidée par le défenseur de Droits Humains Gédéon Jean. Dans un communiqué, cette structure dénonce le projet du chef de l’Etat rappelant que les institutions républicaines dont la Cour des Comptes constituent les bases du fondement démocratique et de l’Etat de Droit.

ECC dit prendre la déclaration du président Jovenel Moïse comme une menace visant à déstabiliser la CSC/CA. En ce sens, l’organisation dit croire que les institutions républicaines notamment celles ayant pour mission de lutter contre la corruption, méritent d’être protégées de tous actes de déstabilisation et de vandalisme des autorités étatiques.

« Les membres du gouvernement ont fait le serment de respecter la constitution, les lois de la République, ainsi que les engagements internationaux auxquels Haïti a souscrit », rappelle ECC.
Conséquemment, ECC souligne à leur attention que la gouvernance démocratique impose des normes et des règles devant lesquelles toute administration publique doit se plier, rappelle Ensemble Contre la Corruption dans un communiqué acheminé à la rédaction de Juno7.

En savoir plus :

La Cour Supérieure des Comptes se défend contre les menaces ouvertes de l’Exécutif

%d bloggers like this: