Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE: UN ULTIME DÉBAT PLUS APAISÉ

Le second et dernier duel télévisé entre le président républicain et son rival démocrate dans la soirée du 22 Août…

By Charilien Jeanvil , in ACTUALITÉS , at October 23, 2020 Tags: , , , , ,

img

Le second et dernier duel télévisé entre le président républicain et son rival démocrate dans la soirée du 22 Août 2020  a été plus discipliné que le précédent qui d’ailleurs, avait tourné au chaos. Sur le plateau de l’université Belmont à Nashville, dans le Tennessee, les attaques personnelles ont été cette fois limitées.

Trump et Biden ont passé en revue divers points de leur programme. Le candidat démocrate a annoncé une politique migratoire souple où il privilégiera notamment la famille et les enfants.

Joe Biden a indiqué qu’il fera tout pour maintenir le programme de réunification familiale afin de ne pas éloigner les enfants de leurs parents. Contrairement à son rival républicain, qui envisageait avant la campagne d’abroger cette loi. Donald Trump a joué l’apaisement sur ce dossier, signalant que le désordre a été instauré sous l’administration précédente, celle de Barack Obama, et qu’il tente juste de remédier à la situation.

Sur la politique sanitaire

Donald Trump a réitéré son engagement d’éliminer l’Obamacare, disant qu’il est inutile. Il a dit vouloir instaurer un programme plus libre et plus ‘’safe’’ sans donner de détails. Ce à quoi a rétorqué l’ancien vice-président américain sous l’ère de Barack Obama, en indexant la mauvaise foi de Donald Trump, qui entend priver de couverture médicale plus de 22 millions d’américains. Cette loi sera renforcée si Biden accède au bureau ovale le 3 novembre prochain.

La gestion de la Covid-19 divise les deux candidats également. Alors que Donald Trump s’est félicité des actions posées par son administration pour faire face à l’épidémie, Joe Biden a remis en question sa politique sur ce dossier, accusant l’actuel président d’avoir minimisé l’impact que pouvait avoir le virus et de ne pas prendre de décisions fortes pour protéger la population américaine. Plus de 220 000 personnes sont mortes du Covid-19 aux États-Unis sur plus de 8 millions d’infectés. Donald Trump et sa femme Melania avaient été testés positifs après le premier débat.

L’environnement

Joe Biden, ex représentant au sénat américain de l’état de Delaware entend mettre en place une politique pour parvenir à une diminution considérable des émissions de gaz à effet de serres, en mettant l’accent davantage sur les énergies renouvelables. Donald Trump n’a lui fait aucune promesse en ce sens. Il a seulement pris le contre-pied de la position de son adversaire et s’est vanté d’avoir retiré les États-Unis au sein de l’accord de Paris sur le climat. Biden a promis de rectifier le tir s’il est élu.

Les deux septuagénaires ont débattu pendant 1h et demi.  Près de 47 millions d’américains ont déjà voté. Le scrutin aura lieu le 3 novembre prochain.

L’article PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE: UN ULTIME DÉBAT PLUS APAISÉ est apparu en premier sur Telepluriel Haïti.

%d bloggers like this: