Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Pèlen de tèt, le poète Zoupenzoup met à nu le système

Pèlen de tèt, le nouveau texte de Zoupenzoup qui met à nu le système Dans son nouveau texte “Pèlen de…

By Pierre Emmanuella TANIS , in ACTUALITÉS , at November 8, 2020 Tags: , , ,

img

Pèlen de tèt, le nouveau texte de Zoupenzoup qui met à nu le système

Pèlen de tèt, le poète Zoupenzoup met à nu le système

Dans son nouveau texte “Pèlen de tèt”, le poète Zoupenzoup, de son vrai nom Jean Pierre Jean Wikens, fait un panorama des problèmes aux est confronté le pays actuellement.

Violences conjugales, insécurité, corruption… tout est passé au peigne fin. Rien n’échappe à l’oeil vigilant du diseur qui, une fois de plus, élève sa voix contre les différentes injustices qui ne cessent de croître au sein de la société.

“[…]Yo simante verite nan simityè silans,
Dòval tonbe devan bawon palè.
Enpinite ap bay jistis,
G9 taye polis nan matris.
Mèsenè fè kadejak sou DCPJ,
Nan ekspedisyon exzekitif,
Nan kwabosal lajistis.”

“Pèlen de tet” est un cri lancé par le poète Zoupenzoup pour dénoncer la corruption, cette pieuvre dont les tentacules  s’étendent à tous les secteurs de la vie nationale. Il pointe d’un doigt accusateur les membres du pouvoir en place ainsi que ceux de  l’opposition qui, usant de la passivité des citoyens, enfoncent davantage le pays dans le gouffre de la pauvreté, de la crasse.

Le titre du texte, Pèlen de tèt, explique l’auteur, est choisi en référence à la trappe meurtrière symbolisant la lutte acharnée entre l’exécutif et l’opposition dont la population en sort victime.

L’issue la plus certaine à cette crise demeure l’éducation. “L’éducation reste l’un des pilliers fondamentaux à la construction de la nouvelle société dont nous rêvons tous”, soutient Zoupenzoup.

Il appelle également à un front Commun des fils de la nation pour sauver le pays de cette “noyade”.

Acteur, comédien, diseur et poète, Zoupenzoup a fait ses débuts dans le théâtre alors qu’il était écolier. Il a pris part à plusieurs compétitions artistiques tant au niveau national qu’international. En 2015, il est allé représenter Haïti au concours world championships of performance art, à los Angeles où il a été jugé sur ses talents d’acteur et a remporté deux médailles d’or et une medaille d’argent.

Il est l’auteur de  “Flanbo nan fènwa”,  un album de 14 textes sorti en 2010 en Floride. Zoupenzoup vit actuellement aux États-Unis.

En savoir plus:

Apre konbyen jou yon nèg ki fin sikonsi ka ale nan fanm? Iwològ Whatson Exantus t ap eksplike nou

%d bloggers like this: