Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


NOUVELLE CONSTITUTION: INVESTITURE D’UN COMITÉ CONSULTATIF INDÉPENDANT

Investiture au palais national vendredi après-midi d’un comité consultatif indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle constitution. Ce comité est…

By Charilien Jeanvil , in ACTUALITÉS , at November 1, 2020 Tags: , , , , , , , ,

img

Investiture au palais national vendredi après-midi d’un comité consultatif indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle constitution. Ce comité est composé de 5 membres, l’ancien président de la République Boniface Alexandre, du général retraité Hérard Abraham, et des citoyens Louis Naud Pierre, Jean Emmanuel Eloi et Mona Jean.

Le président de la République a de nouveau exprimé ses préoccupations sur la constitution de 1987, présentée comme une source d’instabilité pour le pays. D’où l’urgence de changer cette constitution, de l’avis du chef de l’état. 

Jovenel Moïse a appelé à la mise en place d’un projet favorisant l’inclusion et l’intégration des enfants du pays et de la diaspora. ‘’Cette constitution doit symboliser l’équilibre de la nation et la souveraineté nationale’’ a précisé Jovenel Moise. Il a renchéri que ”le peuple veut une constitution qui tient compte de sa culture, de ses mœurs, de ses racines et de sa conception des autorités. 

Cette constitution, a poursuivi le président, doit être simple, claire, précise, facile d’application et ne doit écarter les progrès réalisés dans le respect des droits de l’homme et des libertés’’ d’après le président, qui a mis l’accent sur le fait qu’elle doit fixer dans les limites des 3 pouvoirs de l’Etat,’’ sans que l’un soit en collision avec l’autre, sans que l’un piétine l’autre’’. 

Le président croit qu’il est nécessaire pour le comité de compter sur les expertises de personnalités issues de divers champs, promettant de son côté le support de l’état et du peuple. Il a profité pour appeler le peuple à voter en faveur du référendum. 

L’ex-président Boniface Alexandre a affiché sa détermination d’atteindre l’objectif qui a été fixé. Celui qui fait office de président du comité éprouve de la fierté de pouvoir servir le pays une nouvelle fois malgré son âge avancé, 84 ans. Fort de ses expériences acquises à la Cour de cassation et au palais national, ll a promis de tout mettre en oeuvre afin de ne pas décevoir le président de la République et le peuple haïtien, tout en reconnaissant que la tâche ne sera pas très facile. 

Boniface Alexandre, ancien président de la Cour de cassation, a taillé en pièces, à l’instar de Jovenel Moise, la Constitution de 1987, qu’il présente comme responsable de tous les maux de la société haïtienne. 

Deux mois, c’est le temps imparti au comité consultatif pour remplir  la mission qui lui est confiée.

L’article NOUVELLE CONSTITUTION: INVESTITURE D’UN COMITÉ CONSULTATIF INDÉPENDANT est apparu en premier sur Telepluriel Haïti.

%d bloggers like this: