Tuesday, September 8, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Michel Présumé installé à la tête de l’ED’H sur fond de crise

Michel Présumé installé à la tête de l’ED’H sur fond de crise. Des employés craignent une privatisation de l’entreprise publique….

By juno7 , in ACTUALITÉS , at July 14, 2020 Tags: , ,

img

Michel Présumé installé à la tête de l’ED’H sur fond de crise. Des employés craignent une privatisation de l’entreprise publique.

Le ministre des travaux publics, l’ingénieur Joaséus Nader a procédé , ce lundi 13 juillet, à l’installation du nouveau directeur général de l’électricité d’Haïti, Michel Présumé. L’installation, comme le veut la tradition, n’a pas eu lieu dans les locaux de l’ED’H situés à la rue Joseph Janvier. Mais à Delmas 33, au local du MTPTC. Un groupe d’employés dénonce la nomination de Michel Présumé à la tête de l’institution.

Ce lundi matin, des pneus enflammés ont servi de barricades pour empêcher l’installation du nouveau directeur général qui traine la réputation d’avoir privatisé la compagnie de télécommunication TELECO, devenue Natcom aujourd’hui. De vives tensions ont régné dans la zone. Selon ces employés protestataires, Michel Présumé est venu tracer le même destin pour l’ED’H en augmentant le chômage dans le pays.

Dans son discours de circonstances, le nouveau directeur général de l’ED’H Michel Présumé n’a pas voulu résumer son mandat à la privatisation de l’entreprise publique. Il a, au contraire, joué la carte de l’assurance en prônant la discipline et l’ordre pour un redressement au niveau de l’ED’H qui peine à fournir de l’électricité aux riverains même dans la capitale haïtienne. Il dit vouloir rencontrer le syndicat de l’EDH qui exige le retrait de l’arrêté présidentiel qui confirme sa nomination.

Puisque l’EDH a la réputation de n’être pas rentable et dépend de la subvention de l’État, ces employés croient que Michel Présumé va les mettre au chômage en privatisant l’institution qui a le monopole de la production et la distribution de l’électricité en Haïti.

A lire aussi :

%d bloggers like this: