Friday, September 4, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


L’UNESCO et la Fondation Idries Shah lancent le Concours de nouvelles «Contes du monde»

Les changements climatiques, les violations des droits humains, les conflits, le racisme et les discriminations font partie des nombreuses menaces…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS CULTURE , at January 18, 2020

img

Les changements climatiques, les violations des droits humains, les conflits, le racisme et les discriminations font partie des nombreuses menaces qui pèsent sur notre présent et sur notre avenir. Face à l’adversité, il faut encourager les jeunes esprits créatifs à trouver des solutions novatrices.

Dans le but de favoriser l’imagination, l’inventivité et l’ingéniosité, l’UNESCO et la Fondation Idries Shah (ISF) lancent le Concours de nouvelles « Contes du monde ». Les jeunes adolescent.e.s tout autour du monde sont invité.e.s à écrire sur les défis d’aujourd’hui et de demain sous la forme d’une nouvelle, et à partager leurs perspectives.

Le thème de cette première édition pour 2020 est : « Il était une fois dans mon futur ».

Qui peut participer ?

Les participant.e.s doivent avoir entre 12 et 18 ans inclus et résider dans une ville membre de la Coalition internationale des villes inclusives et durables de l’UNESCO (ICCAR).

Comment participer au Concours ?

Les participations doivent être :

  • des nouvelles longues de 250 à 500 mots ;
  • dactylographiées en anglais ou français en police d’écriture Arial taille 12 ;
  • des œuvres de fiction originales et inédites ;
  • des histoires sur la possibilité pour les sociétés futures d’être justes, inclusives, pacifiques, résilientes, durables et/ou tolérantes.
  • Télécharger le règlement complet du Concours

Attention : Veuillez noter que les participations qui ne respectent pas toutes les conditions ne seront pas retenues.

La date limite d’envoi des participations aux mairies est le 30 avril 2020 à minuit (CET).

Critères d’évaluation

Les nouvelles seront principalement jugées sur leur créativité et leur imagination.
Les participant.e.s bénéficieront d’une indulgence particulière pour leurs potentielles erreurs grammaticales et linguistiques.

Prix

Trois lauréat.e.s – Or, Argent et Bronze – seront sélectionné.e.s pour chacune des sept Coalitions nationales et régionales qui forment ICCAR. Les noms de 21 lauréat.e.s seront annoncés le 30 juin 2020.

Les sept lauréat.e.s en première position dans leur Coalition seront invité.e.s à assister à une conférence de haut-niveau et à une cérémonie de remise des Prix le 21 septembre 2020 au Siège de l’UNESCO à Paris (France).

La Fondation Idries Shah publiera le travail de chacun des 21 lauréat.e.s dans un livre à couverture rigide d’édition spéciale, avec toutes les nouvelles gagnantes et les mentions honorables, qui sera accessible au format ePub.

Leurs villes et les écoles des 21 lauréat.e.s recevront des copies de ce livre d’édition spéciale. Les villes des 7 premier.e.s lauréat.e.s recevront également un ensemble de livres pour enfants de la Fondation Idries Shah pour leurs bibliothèques municipales.

***

Le Concours de nouvelles « Contes du monde » est financé par la Fondation Idries Shah.

À propos de la Coalition internationale des villes inclusives et durables de l’UNESCO (ICCAR)

ICCAR est un réseau mondial de plus de 500 villes. Elle donne des moyens d’action aux décideurs locaux en encourageant le dialogue, le plaidoyer et l’action conjointe en faveur d’un développement urbain inclusif et exempt de toute forme de discrimination.

ICCAR est composée de sept coalitions nationales et régionales. Chaque Coalition répond à des priorités et des défis spécifiques définis dans un Plan d’Action en dix points. Ce Plan est composé de dix engagements couvrant divers domaines de compétence des autorités municipales tels que l’éducation, le logement, l’emploi et les activités culturelles. Plus d’informations sur ICCAR

À propos de la Fondation Idries Shah

La Fondation Idries Shah est une organisation caritative britannique qui se consacre à rapprocher les cultures par le pouvoir des histoires. Le penseur et écrivain afghan Idries Shah était lui-même un partisan des histoires d’enseignement ou des récits créés pour transmettre la sagesse. Ses livres illustrés pour enfants peuvent être lus gratuitement sur www.idriesshahfoundation.org(link is external).

Information importante

L’UNESCO et la Fondation Idries Shah se réservent le droit de modifier les prix du Concours et son règlement sans préavis si nécessaire et selon le besoin.

%d bloggers like this: