Saturday, October 17, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


L’UE envisage d’accorder une subvention à Haïti et 15 autres pays des Caraïbes pour mieux se préparer à répondre aux menaces climatiques

Tweet Le projet compte créer une approche interdisciplinaire unifiée et répondre directement aux recommandations qui ont émergé du plan d’action…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at June 16, 2020 Tags: , , ,

img

Le projet compte créer une approche interdisciplinaire unifiée et répondre directement aux recommandations qui ont émergé du plan d’action des Caraïbes sur le changement climatique et la santé, signé par 15 ministres de la santé et de l’environnement en 2018.

Lundi 15 juin 2020 ((rezonodwes.com))–Au moins 16 pays des Caraïbes, vont devoir recevoir une aide de l’Union européenne (UE) « afin de mieux se préparer et prêt à répondre aux menaces climatiques tout en cherchant à accroître la résilience des systèmes de santé« , a indiqué Caricom Today.

Conformément à l’environnement régional, l’UE, par l’intermédiaire du Fonds européen de développement et de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), collaborera au renforcement des capacités et à la mise en réseau des agences, centres et instituts de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) liés aux services de santé, au changement climatique, à la météorologie et à l’hydrologie.

La subvention profitera aux pays suivants : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Cuba, Dominique, République dominicaine, Grenade, Guyana, Haïti, Jamaïque, Saint-Christophe-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname et Trinidad-et-Tobago.

Selon Caricom Today, le projet s’articulera autour de quatre lignes d’action qui consistent à soutenir les responsables de la santé des Caraïbes dans leur engagement aux niveaux national, régional et international, ainsi qu’à élaborer des politiques d’atténuation des risques et des vulnérabilités climatiques.

De même, le projet de collaboration du bloc européen soutiendra les efforts de surveillance des populations des Caraïbes face à la pandémie de Covid-19.

La coordinatrice du programme sous-régional pour le bureau de l’OPS dans les Caraïbes, Jessie Schutt-Aine, s’est félicitée de l’opportunité de travailler avec l’UE et a souligné que les fonds de la subvention seront utilisés de diverses manières pour renforcer les systèmes de santé dans la région et pour partager les connaissances et les meilleures pratiques.

Le secrétaire général adjoint de la Caricom, Douglas Slater, a pour sa part souligné que le changement climatique mondial constitue une menace existentielle pour les petites Antilles et les États côtiers en développement de faible altitude.

%d bloggers like this: