Thursday, November 19, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Lucien Calixte endommage une statue de l’empereur Jacques 1er au Cap-Haïtien

Lucien Calixte a fortement endommagé la statue de Jean-Jacques Dessalines située sur la Place Notre-Dame du Cap-Haïtien. Cap-Haïtien, Haïti.- Lucien…

By Jean Herntz ANTILUS , in ACTUALITÉS , at November 6, 2020 Tags: , , ,

img

Lucien Calixte a fortement endommagé la statue de Jean-Jacques Dessalines située sur la Place Notre-Dame du Cap-Haïtien.

Cap-Haïtien, Haïti.- Lucien Calixte, âgé de 40 ans, a été interpellé par des agents de l’ordre dans la ville du Cap-Haïtien pour avoir profané et endommagé la statue de l’Empereur Jacques 1er située sur la Place Notre-Dame du Cap-Haïtien. L’information a été confirmée pour Juno7 par le directeur départemental du Nord de la PNH, le commissaire divisionnaire Jean Bazelais Bornélus. L’acte a été perpétré sur la Place Notre-Dame du Cap-Haïtien aux environs d’une heure de l’après-midi ce jeudi 5 novembre 2020 selon le DDN.

Après le constat légal de la destruction partielle de la statue de Jean-Jacques Dessalines effectué par le juge de paix Wilson Charles, le prévenu Lucien Calixte a été placé en garde à vue au commissariat de police de la métropole du Nord avant d’être déféré par devant la justice pour les suites légales.

Au moment de son incarcération, Lucien Calixte n’a pas révélé les motifs de son acte qui a soulevé pas mal de commentaires et interprétations sur les réseaux sociaux.

« Insulte », « Sacrilège, « Souillure » sont les mots qui ont été souvent utilisés par les internautes pour qualifier la profanation de la statue du Fondateur de la Nation sur la Place Notre-Dame du Cap-Haïtien.

Des sites ou monuments historiques sont souvent l’objet d’attaques ou d’actes de vandalisme dans le département du Nord. L’Église catholique de Milot ayant servi de Chapelle Royale sous le règne de Henry Christophe a été dévastée par un incendie en avril dernier.

Située en contrebas du Palais Sans-Souci, la Chapelle Royale de Milot a été construite entre 1810 et 1813. Elle était à l’époque un haut-lieu du catholicisme en Haïti et a longtemps été un mausolée. Des prêtres et des officiers du Roi Henry 1er sont enterrés à l’intérieur de l’église.

En savoir plus :

Joe Biden a battu un record, il a obtenu le plus grand nombre de votes aux présidentielles

%d bloggers like this: