Monday, November 23, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Les produits pétroliers se font encore rares en Haïti

Malgré l’assurance du gouvernement, les produits pétroliers se font encore rares en Haïti. Le jeudi 11 juin, le Secrétaire d’Etat…

By John Fritz Moreau , in ACTUALITÉS , at June 15, 2020 Tags:

img

Malgré l’assurance du gouvernement, les produits pétroliers se font encore rares en Haïti.

Le jeudi 11 juin, le Secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis, avait annoncé l’arrivée à Torland
de 150 mille barils de diesel en attendant l’arrivée 24 heures plus tard d’une cargaison de gazoline et de kérosène. 72 heures après cette annonce pour le moins rassurante, l’essence n’est toujours pas disponibles dans les stations-service pour les consommateurs.

Pour pouvoir mieux comparer l’annonce du gouvernement et la situation dans les pompes à essence, une équipe de Juno7 a pris l’initiative de visiter plusieurs stations-service de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. À Delmas, Lalue, Pétion-Ville entre autres endroits, la réalité est partout pareille: pas de carburant – gasoline ni diesel- pour desservir les consommateurs. La plupart des stations visitées sont fermées. Les pompistes nous confirment que la distribution des produits pétroliers n’a toujours pas commencé.

Selon ce qu’a fait savoir Eddy Jackson Alexis sur son compte twitter, plus de 200 mille barils de gazoline et 40 mille barils de kérosène devaient arriver au pays au début de ce week-end. Ces cargaisons devraient satisfaire l’attente des consommateurs pendant un certain temps, a-t-il rassuré.

Les automobilistes rencontrés dans les parages des pompes à essences ne savent à quel saint se vouer. Leur frustration est grande. Ils dénoncent tous l’irresponsabilité d’un pouvoir qui selon eux, n’a même pas la capacité d’honorer sa promesse.

Devrait-on s’attendre à une rareté prolongée des produits pétroliers sur le marché local?

À lire aussi:

%d bloggers like this: