Friday, November 20, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


LES “MOTS EN LAMBEAUX” DE PIERRE JOSUÉ AGÉNOR CADET

Mots en Lambeaux, c’est le titre du nouveau recueil de poème  du Ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle,…

By Charilien Jeanvil , in ACTUALITÉS , at November 18, 2020 Tags: , , , , ,

img

Mots en Lambeaux, c’est le titre du nouveau recueil de poème  du Ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet. Ils étaient nombreux à faire le déplacement le samedi 14 novembre 2020 au Coin du village, à  Port-au-Prince, pour la vente signature du 26e ouvrage de l’auteur.

Nostalgique de son passé, l’actuel ministre de l’éducation nationale passe en revue son enfance, comme dans la première pièce de son livre où il présente ‘’Je me souviens’’. Le lecteur comprendra qu’il était un amoureux de la nature et qu’il vivait pleinement la richesse et la diversité culturelle et naturelle de la commune de Saint-Louis-du-Nord, sa ville berceuse. Ceux qui connaissent la Rivière des Barres et Bois Chandelle, où les mangues pullulent comme des essaims, peuvent se faire une idée.

L’auteur dresse un portrait flatteur de la femme qu’elle assimile à un ange. Il  présente aussi la vie sur ses diverses facettes avec ses joies et ses tourments.

Il peint également le tableau de nos mouvements populaires dans ‘’Manifestation’’ où il explique nos fantômes quand on brûle les gens, qu’on attaque les maisons des innocents et qu’on met le feu dans des magasins, dans des bureaux d’état. Il n’a pas oublié de dénoncer ceux qui sont passés maitres dans l’art de dénigrer autrui dans  À un calomniateur.

 Vous, qui me jugez

À l’aune de vos calomnies

Avec votre langue d’aspic

Vous n’arriverez pas à me piquer.

L’œuvre de Pierre Josué Agénor Cadet se situe dans un cadre spatio-temporel. Il évoque également  la crise sanitaire mondiale actuelle à travers  ces deux poèmes : “Calamités” et Coronavirus.

 Après tant  de calamités

Nous voilà avec COVID-19

Branle-bas general

Le Nord est à genoux

Trop de contaminés

Trop de morts

Le coronavirus
Il vient de l’Asie

Comme un éclair

Qui envahit la terre

Pour nous ravager

Pour nous tuer

Pierre Josué Agénor Cadet compte dans son répertoire une vingtaine de titres  dont ‘’Mes premiers essais’’, (1981), ‘’Le coeur et le cerveau’’, (1997 ) et ‘’Haïti, le prix d’un bicentenaire” (Imprimerie  La Presse Évangélique, 2006).

L’article LES “MOTS EN LAMBEAUX” DE PIERRE JOSUÉ AGÉNOR CADET est apparu en premier sur Telepluriel Haïti.

%d bloggers like this: