Wednesday, November 25, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Le POPE, pour une meilleure orientation des jeunes à l’université !

Tweet Ce samedi 12 septembre, CERBIC-HAÏTI a lancé à l’Institut des Frères-Unis de Léogâne (IFUL) la cinquième édition de son…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at September 18, 2020 Tags: ,

img

Ce samedi 12 septembre, CERBIC-HAÏTI a lancé à l’Institut des Frères-Unis de Léogâne (IFUL) la cinquième édition de son Programme d’Orientation Professionnelle pour les Écoliers (POPE).

Initié en 2015, le POPE a pour mission de permettre aux jeunes écoliers de la région des Palmes de disposer d’informations pertinentes sur le fonctionnement du monde universitaire et professionnel en Haïti. Cette dynamique de proximité et de conseils salutaires développée avec des conquérants de places compétitives au sein des différentes facultés au pays, notamment à l’UEH, renforce la confiance des jeunes pour se frayer leur propre succès dans ce système difficile d’intégration.

Le staff de CERBIC, constitué d’un groupe d’universitaires diversifiés, pourvoit les postulants de solides techniques de préparation des examens d’entrée selon les matières requises pour les différentes facultés.

Les présentations liminaires de ces aînés qui ont déjà décroché leurs billets d’entrée à l’université, permettent aux jeunes bacheliers de faire choix de leur métier sans trop d’embûches. Au cours de cette campagne de sensibilisation, anecdotes, expériences jouissives ainsi que les vicissitudes leur sont racontées afin qu’ils soient conscients des défis à affronter tout au long de leurs parcours universitaires et professionnelles.

À juste titre, Rijkaard FORTUNÉ tient des propos élogieux envers le POPE qui s’érige en une structure dévouée à combler la demande d’information et de formation sollicitée par les jeunes qui rêvent de fouler le sol de l’université. Selon le directeur du département éducatif de CERBIC-HAITI, plusieurs élèves des Communes de Gressier, de Léogâne et de Carrefour ont déjà franchi les portes de la plupart des instituts de formation supérieure du pays, notamment l’Université d’État d’Haïti(UEH), grâce à ce projet porteur qui facilite de nombreuses familles nécessiteuses.

Malgré la complication de l’année scolaire en cours, CERBIC-HAITI continue de garder le flambeau allumé en guidant les pas des jeunes écoliers de la région des Palmes, leur apportant le plein soutien pour faire des choix d’études avisés qui siéent à leur aptitude et leur profil académique.

Le POPE, au profit des élèves et des écoles

Contrairement aux éditions précédentes, les responsables de CERBIC-HAITI se déplacent pour apporter le POPE au sein même des écoles cibles des Communes de Gressier et de Léogâne. Plusieurs journées de conférences sur l’orientation professionnelle seront animées par des universitaires et professionnels d’horizons divers pour inspirer et stimuler les jeunes vers le chemin de la réussite.

Cette série de présentations visent en particulier les élèves dès le Nouveau Secondaire I jusqu’au Nouveau Secondaire IV. C’est vrai que le nombre d’heures qu’il reste à boucler l’année scolaire est très minime, le CERBIC-HAITI voudrait compter sur une bonne collaboration des directeurs d’écoles en lui consacrant au moins quatre heures de temps pour couvrir l’agenda conçu dans le cadre du POPE.

Si pour Rijkaard FORTUNÉ il n’y a pas d’éducation sans orientation professionnelle, le POPE a cependant rencontré d’énormes difficultés dès la première édition. Ces obstacles sont surtout liés aux réticences des responsables d’écoles qui n’assimilent pas encore sans équivoque le bien-fondé de cette initiative.

Bien que le POPE s’avère utile aux jeunes écoliers, Rijkaard FORTUNÉ a fait le constat que certains directeurs d’écoles ont craint de confier leurs élèves à CERBIC-HAITI pour une séance d’orientation professionnelle. Cette « prudence » est probablement due à une peur injustifiée de ne pas récupérer les élèves au profit d’un éventuel projet de création par le CERBIC de sa propre école.

Le directeur du POPE, ancien étudiant de la Faculté Linguistique Appliquée(FLA) à l’UEH, rassure les écoles que le POPE vise l’unique objectif d’encadrer l’élève pour l’aider à réussir son concours d’admission à l’université, surtout à l’UEH.

Ainsi, le staff de CERBIC voudrait inviter les directeurs à être plus coopératifs tout au long de ce processus qui hausserait même l’éclat de leurs écoles s’il s’avère que plus d’élèves issus de leurs établissements obtiennent leurs tickets d’entrée à l’université.

Des perspectives greffées sur le POPE

Si le Programme d’Orientation Professionnelle de CERBIC-HAITI est déjà couronné de résultats satisfaisants, le directeur éducatif pense que ledit programme devrait cibler les écoliers dès le deuxième cycle fondamental.

En ce sens, le CERBIC-HAITI envisage d’organiser dans les prochaines éditions du POPE des séances d’orientation au profit des enfants à partir de la 5ème année fondamentale. Cela permettra à l’élève de découvrir beaucoup plus tôt son aptitude afin de mieux identifier le métier qui lui convient.

Conscient des lacunes auxquelles sont confrontés les écoliers haïtiens, à la suite des séances d’orientation, CERBIC-HAITI prend toujours l’option d’organiser également des préparations d’entrée à la faculté (CERBIC-préfac) à l’intention des jeunes de la classe terminale.

En dépit des turbulences académiques, amplifiées par la crise de la Covid,  l’organisation mettra l’expertise de son personnel au service des bacheliers de la région des Palmes dans l’optique de leur inculquer des notions et techniques d’accès aux universités et écoles professionnelles du pays.

Par les mobilisations qu’impliquent les multiples activités pour mettre en marche la machine du POPE, le CERBIC fait face à d’importantes contraintes financières. Cependant, hormis la maigre contribution réclamée des écoliers, totalement insuffisante, les sources de financement tarissent davantage au cours de cette année truffée de troubles socioéconomiques. En dépit des difficultés financières, le CERBIC-HAITI envisage d’élargir le cadre afin de toucher le plus d’établissements scolaires possibles dans la région des Palmes.

« Tant vaut l’éducation, tant vaut la société », le staff de cette organisation à but non lucratif compte sur le support des institutions œuvrant dans le domaine de l’éducation et de l’épanouissement des jeunes pour l’accompagner dans ce processus.

Marc Wisly HILAIRE

mwisly.hilaire1589@gmail.com

cerbicgroup@gmail.com

%d bloggers like this: