Sunday, November 22, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Le ministre Ronald D’Meza lance le mois de la jeunesse

Le ministre Ronald D’Meza a lancé ce lundi un ensemble d’activités dans le cadre du mois de la jeunesse, 12…

By Jean Herntz ANTILUS , in ACTUALITÉS , at August 11, 2020 Tags: , ,

img

Le ministre Ronald D’Meza a lancé ce lundi un ensemble d’activités dans le cadre du mois de la jeunesse, 12 jeunes, jugés extraordinaires, ont été décorés.

Port-au-Prince, Haïti.- Le ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique Ronald D’Meza a annoncé ce lundi 10 août un mois d’activités consacrées à la jeunesse haïtienne à l’occasion de la journée mondiale de la jeunesse, le 12 août prochain. En présence de plusieurs représentants d’associations de jeunes et de représentants d’agences des Nations-Unies, le titulaire du MJSAC a vanté la capacité de la jeunesse, cette force agissante très importante, à prendre son destin en main, à façonner l’histoire d’un pays ou plus particulièrement d’une communauté.

Ronald D’Meza se propose en ce sens d’organiser plusieurs rencontres avec cette frange de la société afin d’écouter ses opinions et s’enquérir de ses principales aspirations.
« Je me propose de recueillir les revendications de la jeunesse et de les porter à l’État » affirme le ministre Ronald D’Meza qui dit vouloir être l’interlocuteur d’une jeunesse aux abois, désorientée par la crise multidimensionnelle à laquelle le pays se trouve confronté.

Il a par ailleurs appelé les jeunes à s’organiser davantage afin de jouer leur partition dans ce changement tant souhaité par une bonne partie de la population. « L’engagement du MJSAC est de renforcer la nation et d’encadrer les jeunes (…) Les jeunes doivent s’engager pour l’avenir de ce pays, un pays déchiré, divisé… » a souligné le ministre Ronald D’Meza.

En vue de faire face à la grande précarité qui touche la majorité de la population, le ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique a encouragé les jeunes à monter des projets de développement viables et à les soumettre aux autorités compétentes.

Au cours de cette cérémonie de lancement du mois de la jeunesse en Haïti, 12 jeunes, jugés extraordinaires et inspirants par leurs actions, ont été décorés par le ministère de la jeunesse et des sports et de l’action civique. « L’engagement des jeunes pour une action mondiale » est le thème retenu cette année à l’occasion de la journée mondiale de la jeunesse célébrée dans le monde depuis 1991.

En savoir plus :

Sunrise assure le trajet Port-au-Prince / Jérémie en 35 minutes

%d bloggers like this: