Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Le ministère de la culture salue le départ du brillant écrivain et collectionneur Michel Monnin,

Le ministère de la culture salue le départ du brillant écrivain et collectionneur Michel Monnin, un haïtien d’origine Suisse, décédé…

By Pierre Emmanuella TANIS , in ACTUALITÉS , at November 18, 2020 Tags: , , ,

img

Le ministère de la culture salue le départ du brillant écrivain et collectionneur Michel Monnin, un haïtien d’origine Suisse, décédé à la suite d’une hémorragie cérébrale.

Le Ministère de la Culture et de la Communication, dans une note dit avoir appris avec stupéfaction, de source familiale, le décès de Michel Monnin, survenu le vendredi 13 novembre écoulé, dans un hôpital privé, à Pétion-Ville, à la suite d’une hémorragie cérébrale.

Michel Monnin, selon le MCC, était très célèbre dans les milieux des arts plastiques en Haïti, et surtout, dans le domaine de la peinture, où il a fait la promotion de nombreux peintres dont certains par la suite, allaient devenir de Grands Maîtres.

Le Ministre de la Culture et de la Communication qui a parfaitement connu monsieur Michel Monnin, est personnellement consterné devant la dépouille du défunt.

A propos de Michel Monnin

Né en Suisse en 1940, il s’est établi en Haïti en 1948. M. Monnin a fait ses études à l’Institution Saint-Louis de Gonzague.
En 1956, ses parents inaugurent la Galerie Monnin, à Pétion-Ville. En 1965, dans le cadre d’un projet touristique, Michel Monnin séjourne à Port-Salut, dans le Sud d’Haïti, et c’est là qu”il va définitivement s’accrocher, s’enraciner..

À partir de 1968, il épouse donc cette pluralité que dégage la culture haïtienne et se livre corps et âme dans la promotion de l’art haïtien avec un focus particulier sur la peinture haïtienne.

Il était également  connu comme Galériste, et collectionneur. Il était un écrivain brillant, romancier et nouvelliste. Pour son roman, Manès Descollines, paru en 1985, il a reçu d’ailleurs, le Prix Deschamps.

Le ministère rappelle que Michel Monnin etait entre autres l’auteur de plusieurs biographies de peintres et de textes sur la peinture, publiés dans les catalogues d’expositions, notamment au Grand Palais de Paris, et dans nos journaux nationaux.

En savoir plus:

Rutshelle Guillaume va lancer sa ligne de beauté

%d bloggers like this: