Thursday, September 3, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Le Congressman John Lewis, une grande figure des droits civiques aux Etats-Unis, est mort

Tweet John Lewis, ancien compagnon de route de Martin Luther King, est mort à l’âge de 80 ans, a annoncé…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at July 18, 2020 Tags: ,

img

John Lewis, ancien compagnon de route de Martin Luther King, est mort à l’âge de 80 ans, a annoncé vendredi la Chambre des représentants dont il faisait partie.

Lors de l’élection du premier président noir des Etats-Unis en 2008, John Lewis avait commenté : « Si vous me demandez si cette élection est la réalisation du rêve de Martin Luther King, je vous dirai non. Il s’agit seulement d’un acompte. Cinquante ans plus tard, il y a trop de gens qui sont laissés sur le bord du chemin. « 

Washington, samedi 18 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–« Aujourd’hui, l’Amérique déplore la disparition de l’un des plus grands héros de l’histoire américaine« , a écrit la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, dans un communiqué. « John Lewis était un titan du mouvement des droits civiques dont la bonté, la foi et la bravoure ont transformé notre nation. Chaque jour de sa vie a été consacrée à la liberté et la justice pour tous« , a-t-elle ajouté sur Twitter.

Le Congressman américain John Lewis, pionnier du mouvement des droits civiques et membre de la Chambre des représentants américaine, est décédé vendredi à l’âge de 80 ans. Cette figure emblématique était un militant de la non-violence et des droits civiques aux Etats-Unis.

Le 7 mars 1965, il était aux avant-postes de la première marche pacifique en faveur du droit de vote des Noirs à Selma, bastion de la ségrégation en Alabama, dans le sud des États-Unis. Victime de la violente charge des forces de l’ordre sur le pont Edmund Pettus ce jour-là, le jeune responsable du Student Nonviolent Coordinating Committee fut blessé à la tête.

John Lewis était engagé politiquement depuis plusieurs années et il avait fait quelques séjours en prison après avoir organisé des « sit in » devant des restaurants interdits aux Noirs et des actions dans les bus pour exiger la fin de la ségrégation.

source : France24

%d bloggers like this: