Monday, November 23, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Le Chancelier haïtien Claude Joseph participe à la 38e session de la CEPALC

Le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, le docteur Claude Joseph, participe à la 38e session de la Commission…

By Jean Herntz ANTILUS , in ACTUALITÉS , at October 27, 2020 Tags: , , ,

img

Le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, le docteur Claude Joseph, participe à la 38e session de la Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC).

La 38e session de la Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC) s’est ouverte ce lundi 26 octobre 2020 et se tiendra jusqu’au 28 octobre sous la présidence intérimaire du Costa Rica. En raison de la pandémie de COVID-19, cette 38e session sera majoritairement virtuelle. Les présidents du Costa Rica, Carlos Alvarado, et de Cuba, Miguel Díaz-Canel, ainsi que le Secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres, ont participé au segment inaugural de la 38e session de la Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC). Durant ces 2 jours, la commission régionale présentera sa nouvelle proposition de développement pour une reprise transformatrice avec égalité et durabilité des activités économiques pour les pays de la région.

Le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, le docteur Claude Joseph, a confirmé qu’il représentera le pays à ces assises articulées autour de l’économie fragile de la région dans un contexte post-COVID-19.
« Je participe à la 38e session de la Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes » a tweeté le Chancelier haïtien ce lundi 26 octobre 2020.

Les conséquences économiques et sociales du COVID-19, l’agenda pour le développement durable à l’horizon 2030 et la stratégie de relance économique post-COVID-19 sont entre autres points qui seront débattus au cours des 2 jours de la CEPALC selon des informations relayées par le docteur Claude Joseph sur son compte Twitter officiel.

Le document intitulé « Bâtir un nouvel avenir : une reprise transformatrice avec égalité et durabilité » sera dévoilé par la Secrétaire exécutive du CEPALC, Alicia Bárcena, le mardi 27 octobre 2020. En outre, la CEPALC présentera son rapport d’activités sur les travaux menés y compris par ses organes subsidiaires, et les participants définiront les mandats qui guideront ses travaux en 2022. Parallèlement, un dialogue sur l’urgence économique post-COVID-19 aura lieu entre les ministres des Affaires étrangères et d’autres hautes autorités d’Amérique latine et des Caraïbes.

Angel Gurría, Secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) interviendront tour à tour par visioconférence à cette 38e session de la CEPALC.

En savoir plus:

“Nous savons que nous pouvons toujours compter sur l’ONU”, dixit Joseph Jouthe

%d bloggers like this: