Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Le CERF alloue 4 millions de dollars à l’action humanitaire en Haïti

Le Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF) alloue 4 millions de dollars pour soutenir l’aide humanitaire en Haïti….

By Jean Herntz ANTILUS , in ACTUALITÉS , at August 5, 2020 Tags: , ,

img

Le Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF) alloue 4 millions de dollars pour soutenir l’aide humanitaire en Haïti.

Juno7. Port-au-Prince, Haïti.- Ces fonds vont financer le travail de 5 ONG, 2 nationales et 3 internationales œuvrant dans le renforcement de la réponse au COVID-19 dans les communautés vulnérables du pays selon un communiqué publié ce mardi 4 août 2020 et signé par le coordonnateur humanitaire et coordonnateur résident du CERF en Haïti, Bruno Lemarquis. Ce sont respectivement les Centres de Développement et de la Santé (CDS) et l’Association pour la Promotion de la Famille Haïtienne (PROFAMIL); Humanité et Inclusion, Solidarités International et Habitat pour l’Humanité qui recevront cette aide.

Les secteurs bénéficiaires de ce financement de 4 millions de dollars sont la santé, l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH en anglais). Les actions de ces ONG nationales et internationales toucheront directement plus de 265 mille personnes dans les départements du Nord, du Nord-Ouest, du Sud, du Sud-Est, des Nippes, de l’Ouest et de la Grand-Anse. Les projets, sélectionnés en collaboration avec les autorités haïtiennes après évaluation des besoins, recevront des subventions allant de 400 mille dollars à 1.2 millions de dollars américains selon la note d’information.

Cet argent permettra également de renforcer les services de soins de santé de base. La subvention accordée à la PROFAMIL servira à financer des services de santé maternelle et sexuelle ainsi que des activités de prévention et de lutte contre la violence sexuelle et sexiste dans les départements de la Grand-Anse, du Sud et du Sud-Est. La subvention attribuée aux Centres de Développement et de la Santé permettra d’assurer la continuité des soins de santé primaires dans les départements du Nord-Ouest et des Nippes. Humanité et Inclusion utilisera les fonds pour renforcer les soins de santé mentale et les services de soutien psychosocial ainsi que les services de réadaptation respiratoire.

Le Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF) constitue l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces d’aider les personnes affectées par des crises. Depuis son lancement par Kofi Annan en 2006, le CERF a aidé des centaines de millions de personnes avec plus de 6,5 milliards de dollars dans 104 pays et territoires dont 149 millions alloués à Haïti.

%d bloggers like this: