Friday, November 20, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Le BINUH se dit préoccupé par l’insécurité, des artistes s’expriment et l’OPC appelle à des actions concrètes

Le BINUH se dit fortement préoccupé par la recrudescence des actes de banditisme et l’insécurité, des artistes se positionnent sur…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at November 6, 2020 Tags: , ,

img

Le BINUH se dit fortement préoccupé par la recrudescence des actes de banditisme et l’insécurité, des artistes se positionnent sur cette situation qui selon eux est insoutenable alors que l’OPC appelle les autorités à poser des actions concrètes.

Port-au-Prince, Haïti.- « @BINUH_UN est très préoccupé par l’aggravation de la situation sécuritaire et des violences commises par des bandes armées contre la population. » Ce message a été posté sur le compte Twitter officiel de la mission onusienne en guise de réaction sur la recrudescence des actes de banditisme et de kidnapping dans le pays ces dernières semaines. Dans un autre message posté dans la même journée du mercredi 4 novembre 2020, le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) assure qu’il reste disponible pour appuyer les autorités nationales qui ont pour devoir de protéger la population et arrêter les instigateurs, auteurs et complices de ces crimes.

La position exprimée par le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti se joint à celles de plusieurs secteurs et personnalités politiques et de la société civile qui ont exprimé leur indignation à la suite de l’enlèvement suivi de l’assassinat de la jeune lycéenne Evelyne Sincère dont le corps sans vie a été retrouvé sur un tas d’immondices à Delmas 24 le dimanche 1er novembre dernier.

Des artistes s’expriment sur la recrudescence de l’insécurité

La chanteuse Rutshelle Guillaume a annoncé dans une note de presse publiée sur les réseaux sociaux la suspension pour une durée indéterminée de toutes ses activités en signe de protestation contre la recrudescence des actes de banditisme et l’insécurité. Par ce geste, l’interprète de la chanson à succès « Rete la » entend également protester contre l’assassinat odieux de la jeune lycéenne de 22 ans Evelyne Sincère.

Autre personnalité publique à se prononcer sur l’insécurité est l’animateur Carel Pèdre. En plus d’annoncer la suspension de son émission « Carel in the morning » via son compte Twitter, Carel Pèdre ajoute sa voix à celles d’autres personnalités de la société qui réclament justice et réparation pour les victimes de l’insécurité et du kidnapping, particulièrement Evelyne Sincère du Lycée Jacques Roumain de Martissant.

L’Office de la Protection du Citoyen appelle à des actions concrètes

Selon l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), les mots de sympathies et les annonces farfelues souvent prononcés par les autorités via les réseaux sociaux ne vont pas faire baisser l’insécurité, le banditisme et ramener la paix et la sécurité dans le pays. En ce sens, l’OPC appelle les autorités à se départir de leurs Smartphones et à agir dans la réalité afin de contrer l’action des bandits armés qui terrorisent la population.

L’organisation de promotion et de défense des droits humains enjoint les autorités policières et judiciaires à agir vite et bien afin de ne pas se faire complices des actions des gangs armés.

Depuis la découverte du corps sans vie de la jeune lycéenne de 22 ans Evelyne Sincère à Delmas 24 plusieurs mouvements de protestation ont été organisés dont des manifestations et une opération dénommée « Kwaze machin nan lari ». Des mouvements toujours dispersés par des agents de la PNH à coups de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc.

Ce jeudi 5 novembre 2020 des élèves du Lycée Jacques Roumain de Martissant se sont réunis sur la place publique de Fontamara 43 en vue de protester, eux aussi, contre l’assassinat odieux de leur camarade Evelyne Sincère

En savoir plus :

Présidentielle américaine : Joe Biden toujours en tête, Donald Trump conteste certains résultats

%d bloggers like this: