Sunday, October 11, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


« Le bâtonnier Dorval n’est pas mort. Li pa mouri », hommage du barreau de Paris

« Le bâtonnier Dorval n’est pas mort. Li pa mouri », hommage bien mérité du barreau de Paris à ce…

By Ody BIEN EUGENE , in ACTUALITÉS , at September 19, 2020 Tags: ,

img

« Le bâtonnier Dorval n’est pas mort. Li pa mouri », hommage bien mérité du barreau de Paris à ce grand professeur de Droit.

« Le bâtonnier Dorval n’est pas mort. Li pa mouri », hommage du barreau de Paris

Le barreau de Paris a rendu hommage ce vendredi 18 septembre 2020, au Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince Me Monferrier Dorval, lâchement assassiné le 28 août dernier. Près d’une vingtaine d’avocats, membres du barreau de Paris vêtus de leur toge noire et deux avocats haïtiens, dont Me Guerby Blaise que la direction centrale de la police judicaire n’a pu auditionner dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Me Dorval. Car il s’est réfugié en France se disant être l’objet de menace.

« Le bâtonnier Dorval n’est pas mort. Li pa mouri. Ils l’ont assassiné. Mais il est vivant. Li vivant nan zèv li yo, li vivan nan lide li yo, li sitou vivan nan vizyon l. Le batonnier Dorval était un combattant. C’était un lion. Et comme disent nos frères africains, un lion ne meurt jamais. Il dort. Un batonnier ne meurt jamais. Il se repose. Me Dorval vit. Il a vécu et il vivra ». Ce message a été prononcé par Nathan Laguerre, avocat du barreau de Port-au-Prince.

Lors de cet hommage émouvant au bâtonnier Monferrier Dorval, le bâtonnier de Paris, Olivier Cousi a déclaré : « Le bâtonnier Dorval a dépassé sa propre personne. Il ne lui appartenait plus. Triste prémonition. Cet homme remarquable que beaucoup d’entre nous ici ont connu, et ont le plaisir et l’honneur de rencontrer à Port-au-Prince. Il était de ceux qui faisaient avancer le Droit, et le respect pour les institutions avec toujours le courage et la détermination de ce que son pays avançait dans le bon sens de l’État de Droit. Pleurons tous ensemble un ami disparu trop tôt mais aussi un défenseur des droits et des libertés ».

Par devant l’effigie de Me Monferrier Dorval

Une gerbe de fleur a été déposée au pied de l’effigie du défunt. Et a coté un message fort est écrit : « Le barreau de Paris sera toujours un refuge pour tous les avocats en danger partout dans le monde. »

Peu de temps après l’assassinat de Me Dorval, dans un message adressé à l’ancien bâtonnier Maître Stanley Gaston, Olivier Cousi, le bâtonnier de Paris a informé que Me Monferrier Dorval a été honoré à titre posthume comme membre d’honneur du prestigieux barreau de Paris.

En savoir plus :

Rezevasyon, le pont entre les clients et les hôteliers

%d bloggers like this: