Friday, September 4, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


La Fondation Zile félicite Abinader et propose l’organisation d’un sommet binational

La Fondation Zile félicite le président Luis Abinader et propose l’organisation d’un sommet binational Saint-Domingue. – La Fondation Zile (FZ),…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at August 21, 2020 Tags: , ,

img

La Fondation Zile félicite le président Luis Abinader et propose l’organisation d’un sommet binational

Saint-Domingue. – La Fondation Zile (FZ), tout en adressant ses félicitations au nouveau président Luis Abinader à l’occasion de son ascension au pouvoir propose la tenue d’un sommet binational sur les relations entre la République Dominicaine et Haïti.
La FZ considère que le changement de gouvernement en République Dominicaine est une opportunité à ne pas rater en vue de promouvoir un nouveau modèle de gestion des relations binationales.
Selon la Fondation Zile les rapports entre Haïti et la République dominicaine ont été marqués ces dernières années, d’un côté, par des contradictions et des ambiguïtés notoires dues à certaines alliances électorales et, d’un autre côté, par des malentendus causés par l’absence d’un dialogue inclusif et efficace.

Selon l’institution binationale, il importe de souligner que le nouveau mandataire, membre de la troisième génération de migrants libanais en République dominicaine, a reconnu dans son discours inaugural le rôle de la diaspora dominicaine en termes de soutien économique particulièrement pendant la pandémie provoquée par la COVID19.

De même, la FZ souligne de manière positive la reconnaissance faite par le Président Abinader au leadership des élus d’origine dominicaine aux Etats Unis où se concentre le plus grand nombre d’expatriés.
Par conséquent, ce double modèle d’intégration migratoire au niveau social et politique met en évidence la nécessité de renforcer les capacités institutionnelles dominicaines et l’ouverture d’esprit nécessaire en faveur de tous les groupes d’immigrants et de leurs descendants légalement établis dans le pays, sans exclusion.

Aussi, convient-il de souligner la mention spéciale du Chef d’Etat sur l’importance pour la République Dominicaine des relations avec Haïti. A cet égard, tenant compte que l’investiture présidentielle coïncide avec la commémoration de la Restauration de l’indépendance dominicaine face à l’Espagne, il est symboliquement approprié de rappeler, d’une part, que le cri de la victoire à Capotillo a été lancé par une brigade sous le commandement d’un combattant d’origine haïtienne, le colonel Santiago Rodriguez, d’autre part, l’opportune contribution d’Haïti en soutien à la souveraineté dominicaine.

Dans ce contexte, où l’importance des relations est réciproque pour les deux parties, la FZ renouvelle sa proposition d’il y a 15 ans concernant l’organisation d’un sommet binational dans le but de reconstruire les liens entre les peuples dominicain et haïtien, afin de garantir le bon voisinage, la solidarité et la coopération.
Il s’agit d’un événement sans précédent, qui pourrait se tenir à l’occasion du 146ème anniversaire de la signature du premier accord de paix, d’amitié et de commerce entre les deux pays le 9 novembre 1874. Une activité qui devrait réunir, outre les dirigeants officiels, des représentants des forces vives des deux nations dans l’objectif de définir “L’agenda de la coexistence insulaire 2020-2024”.

La Fondation Zile est une organisation à caractère insulaire créée à Saint-Domingue en 2005 avec pour mission de préserver la paix, d’étendre la coopération, de renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre la République dominicaine et Haïti.
En partenariat avec la société MediaCom, la FZ a réalisé pour la première fois dans l’histoire des deux pays la retransmission en temps réel des élections dominicaines du 5 juillet 2020 à travers un réseau de plus de 30 médias en Haïti.

En savoir plus:

Le bâtiment académique de la Faculté des Sciences Humaines enfin réhabilité

%d bloggers like this: