Thursday, September 3, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


La Chine a pris possession du consulat américain à Shengdu

La Chine a pris possession du consulat des États-Unis à Shengdu après le départ des américains. Après l’expiration du délai…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at July 29, 2020 Tags: , ,

img

La Chine a pris possession du consulat des États-Unis à Shengdu après le départ des américains.

Après l’expiration du délai de 72 heures pour la fermeture du consulat des États-Unis à Shengdu imposé par la Chine en réponse à la fermeture par les États-Unis du consulat chinois de Houston, au Texas, la semaine dernière, le personnel diplomatique américain a quitté le consulat le lundi 27 juillet 2020.

Avant l’expiration du délai, le personnel a été vu en train de quitter le bâtiment, une plaque a été enlevée et un drapeau américain a été mis en berne. Le ministère chinois des affaires étrangères a déclaré que le personnel chinois est entré dans le bâtiment après la date limite et a “pris la relève”.

Inauguré en 1985, le consulat américain de Chengdu est devenu vendredi le dernier sujet d’une longue liste de contentieux entre Pékin et Washington, lorsque la Chine a ordonné la fermeture de la mission. Pour le département d’Etat américain ce consulat est au centre de nos relations avec la population de la Chine occidentale, y compris le Tibet, depuis 35 ans.

Les récents événements avec la fermeture de deux consulats en moins d’une semaine font montre d’une escalade de tension entre les deux superpuissances. La guerre commerciale débutée avec Trump aujourd’hui prend les formes de tension diplomatiques et accusations d’espionnage entre les deux pays.

A lire aussi:

%d bloggers like this: