Saturday, November 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


La BRH a déjà injecté 47 des $150 millions prévus pour stabiliser la gourde

La BRH a déjà injecté 47 des 150 millions de dollars promis pour stabiliser la gourde. La Banque de la…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at August 27, 2020 Tags: , , ,

img

La BRH a déjà injecté 47 des 150 millions de dollars promis pour stabiliser la gourde.

La Banque de la République d’Haïti (BRH), par le biais de son gouverneur a informé que pas moins de 47 millions de dollars américains sur les 150 millions prévus ont été injectés dans le système bancaire pour stabiliser la gourde. Ainsi, la banque centrale a joué sa partition et attend que l’État et les autres acteurs du marché de change font pareil.

Pour Jean Baden Dubois, la BRH a déjà joué sa partition. Ses interventions ont commencé le 10 août alors que le taux de référence était de 121, 17 gourdes, le dollar se vendait aussi à 123,39 gourdes. Ce mercredi 26 août, après avoir commencé à injecter les 47 millions de dollars, le taux de référence est de 118, 76 gourdes et le dollar se vend à 119,63 gourdes.

“La BRH va renforcer le cadre institutionnel et prendre de nouvelles mesures beaucoup plus appropriées pour le marché des changes. Une plateforme est en développement pour soutenir les changes dans le système pour que les bureaux de change soient connectés avec la BRH”, a déclaré M. Dubois.

Toujours selon le Gouverneur de la BRH, il y a 5 raisons qui peuvent expliquer la dégringolade de la gourde. Le financement monétaire, la diminution de l’offre de devise, la baisse de l’exportation, le ralentissement des activités touristiques, le glissement du marché de change vers le marché informel, la progression de la dollarisation de l’économie en fixant les prix en dollars un peu partout et l’anticipation négative, selon Jean Baden Dubois.

Le gouverneur de la BRH qui est à son deuxième mandat parie sur la modernisation du marché de change. “Nous travaillons, pour réduire la composante informelle du marché de change”, a-t-il promis. Il a souligné par ailleurs que la réserve de la banque centrale est évaluée à 651 millions de dollars américains. Donc pas de panique a t-il dit.

En savoir plus:

La BRH inflige des pénalités de 869.4 millions de gourdes à deux banques

%d bloggers like this: