Thursday, November 19, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Konbit Bibliyotèk Site Solèy: Le succès d’un projet communautaire fragile

Mis sur pied par une trentaine de jeunes en avril 2017, le projet Konbit Bibliyotèk Site Solèy (KBS) a attiré…

By La Redaction , in ACTUALITÉS , at December 5, 2019

img

Mis sur pied par une trentaine de jeunes en avril 2017, le projet Konbit Bibliyotèk Site Solèy (KBS) a attiré depuis son lancement, des centaines de donateurs. Pourtant le projet a quelques écueils, selon une enquête publiée par « Jijman Tribinal Ghetto » en 2019.

« L’idée de placer une bibliothèque communautaire au niveau de la commune de Cité Soleil est louable. C’est une initiative qui vise à desservir une communauté, un ghetto caractérisé par des conditions socio-économiques difficiles fragilisant les pratiques de vivre ensemble des habitants » admet Steeve Colin, initiateur de l’Enquête Jijman Tribinal Ghetto.

« Il s’agit-là d’une grande opportunité qui va renforcer l’image positive de Cité de Soleil, une commune qui a toujours été victime de l’indifférence sociale, de la mauvaise perception et de la stigmatisation dès son origine » avance Steeve Colin. Mais KBS n’est pas un projet parfait, selon les conclusions de l’enquête.

Ainsi, l’enquête a-t-elle révélée que les valeurs spirituelles, sociales, économiques, politiques et environnementales n’ont pas été prises en compte. Les propositions allant dans le sens de l’inclusion des jeunes qui pourraient en bénéficier n’ont pas été respectées non plus.

Le non-respect des procédures légales dans le cadre de l’autorisation étatique de construire l’espace de « Konbit Bibliyotèk Site Solèy_ KBSS», notamment sur la « Plas fyète », imprévisibilité des impacts socio-économiques du projet, sont quelques autres faiblesses relevées dans cette enquête.

Ainsi, pour « Jijman Tribinal Ghetto », la formule cachant l’idée de développement de ce projet peut s’étendre ainsi : Diversion distraction= destruction sociale. D D=DS.

Intitulée « Jijman tribinal ghetto nan kad limyè sou pwojè Konbit Bibliyotèk Site Solèy_ KBSS », cette enquête est le résultat de 23 mois de recherches actives, menées à Cité-Soleil.

« Ce travail ne vise pas à détruire, mais à porter un certain éclairage qui doit amener vers la construction de la voie du changement social et collectif, afin de parvenir au développement durable de la moralité et la dignité du peuple » souligne Steeve Colin.

%d bloggers like this: