Wednesday, October 14, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Jovenel Moïse installe les neuf membres du CEP dans leurs fonctions

En présence de plusieurs officiels du gouvernement et des membres de la communauté internationale, la cérémonie d’installation du nouveau CEP…

By Robenson Bertrand , in ACTUALITÉS POLITIQUES , at September 23, 2020 Tags:

img

En présence de plusieurs officiels du gouvernement et des membres de la communauté internationale, la cérémonie d’installation du nouveau CEP s’est déroulée, dans un contexte de divergences.

Le réprésentant du secteur Syndicat au CEP, Patrick Numas, qui a pris la parole au nom de ses collègues, s’est engagé à justifier la confiance placée en eux, en promettant des compétitions électorales crédibles et démocratiques.

« Votre tâche sera délicate et même périlleuse », a averti le président de la République, Jovenel Moïse, aux membres du CEP. « Vous devez vous attendre à être calomniés et contestés », a poursuivi le locataire du Palais national, tout en leur promettant que l’exécutif ne va pas s’immiscer dans les affaires du CEP.

« Les résultats partiels doivent être disponibles dans les heures qui suivent la compétition », a exigé le premier mandataire de la nation, invitant les acteurs politiques à se mettre au travail. « Sans démocratie, il n’y aura pas de stabilité. Sans stabilité, il n’y aura pas de progrès », a fait savoir M. Moïse, saluant au passage les différents secteurs ayant désigné des représentants au CEP.

D’un autre côté, Jovenel Moïse a lancé une mise en garde aux membres du CEP, par rapport aux tentatives de corruption qu’ils pourraient croiser en chemin. « Ce CEP doit être parmi les meilleurs que le pays n’ait jamais connus », a souhaité M. Moïse.

Dans le budget de l’exercice 2020-2021, des fonds seront alloués aux prochaines joutes électorales, aux dires du président de la République, qui invite les conseillers électoraux à faire leur travail avec impartialité. Jovenel Moïse compte sur le support financier de la communauté internationale pour la réalisation des prochaines compétitions électorales.

The post Jovenel Moïse installe les neuf membres du CEP dans leurs fonctions appeared first on Haiti24.

%d bloggers like this: