Monday, October 12, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


JOVENEL MOISE APPELLE À DONNER LA PRIORITÉ À HAITI

C’est en direct via Facebook que le président haïtien s’est adressé à la population le vendredi 9 Octobre 2020. Il…

By Charilien Jeanvil , in ACTUALITÉS , at October 12, 2020 Tags: , , , , , , ,

img

C’est en direct via Facebook que le président haïtien s’est adressé à la population le vendredi 9 Octobre 2020. Il a passé en revue un ensemble de dossiers d’actualité.

D’entrée de jeu, Jovenel Moise a remercié tous ceux qui lui ont témoigné de la sympathie après la mort de son père, Etienne Moise, qu’il a présenté une fois de plus comme un modèle. Les funérailles auront lieu vendredi prochain.

Concernant la baisse des prix de l’essence à la pompe, cette décision, a-t-il dit, s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Éxécutif visant à améliorer les  conditions de vie de la population.

Il a rappelé les difficultés qu’il a rencontrées dans le cadre de la matérialisation de son projet, 3 ans et 8 mois après son accession au pouvoir. D’où la nécessité de faire les réformes nécessaires au niveau de l’État. Le président Jovenel Moise a cité à titre d’exemple le secteur énergétique, dénonçant une campagne de manipulation orchestrée par certains dans ce dossier.

Changer prend du temps

S’il reconnait n’avoir pas respecté le délai qu’il s’était fixé d’électrifier le pays 24 H sur 24 en 24 mois, Jovenel Moise a affirmé qu’il parviendra à résoudre le problème du black out. ‘’Le changement n’est pas facile et prend du temps’’, a fait remarquer le chef de l’État qui s’est félicité d’avoir ressuscité l’EDH.

Le président a martelé avoir mis fin aux dérives dans le secteur énergétique, rappelant les pertes colossales enregistrées par l’état sur les dix dernières années évaluées à 113 milliards de gourdes. Jovenel Moise a promis plus de transparence sur les prix du carburant. Ce qui permettra à l’état de collecter plus d’argent afin de mettre en oeuvre des projets de développement à travers le pays.

Jovenel Moise lance une mise en garde à ceux qui pratiquent le marché noir

S’agissant de la dégringolade du dollar par rapport à la gourde, le chef de l’État a exprimé sa satisfaction, appellant le Ministère du Commerce à assumer sa responsabilité et à jouer son rôle de régulateur sur le marché pour que les prix des produits de première nécessité puissent continuer à baisser. Il a lancé au passage une mise en garde aux commerçants qui pratiquent le marché noir, les prévenant qu’ils auront affaire avec la Justice,

Le chef de l’État demande que la lumière soit faite sur l’assassinat  de l’étudiant Grégory Saint Hilaire

Fave à la recrudescence de l’insécurité, Jovenel Moise a interpellé la police, alors que les cas d’assassinat et de kidnapping se multiplient notamment dans la capitale. Plusieurs familles ont dû payer de fortes rançons pour libérer leurs proches.

Le président Jovenel Moise a envoyé ses sympathies à la famille et aux proches de l’étudiant Grégory Saint-Hilaire, 29 ans, assassiné récemment par des agents assurant la sécurité du palais national. Il a dit partager la tristesse des étudiants et comprendre leur frustration, tout en les appelant à ne pas avoir recours à la violence.  Le chef de l’Éxécutif exige que toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort du jeune étudiant.

Le système, un élément à combattre

Le président a invité les haitiens à s’unir afin de changer leurs conditions de vie, changer ce système pour construire une nouvelle société. Il a aussi appelé les dirigeants politiques à “changer de stratégie pour la prise du pouvoir, de cesser de détruire les gens pour parvenir à leurs fins et de cultiver plus de tolérance”.

Le locataire du Palais national a dit oeuvrer pour la participation et l’intégration de la diaspora haïtienne. Il a appelé aussi à une politique d’inclusion des gens de la campagne. ‘’Il faut donner la priorité au pays’’, a t-il conseillé.

Enfin, le président Jovenel Moise a salué les efforts des employés de l’administration publique notamment les techniciens de l’AAN qui travaillent pour la réhabilitation d’une piste d’atterrissage  à l’Île de la Tortue, ceux qui travaillent sur la route de Port-de-Paix dans le Nord’Ouest ainsi que ceux qui installent les panneaux solaires dans divers recoins du pays. Il a réitéré son engagement de mettre l’état au service de la population.

L’article JOVENEL MOISE APPELLE À DONNER LA PRIORITÉ À HAITI est apparu en premier sur Telepluriel Haïti.

%d bloggers like this: