Monday, October 12, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Journée mondiale de l’océan : l’ONU invite à s’engager pour la conservation des océans

A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, l’ONU invite à s’engager pour la conservation et la viabilité des océans. Le…

By juno7 , in ACTUALITÉS , at June 9, 2020 Tags: , , , ,

img

A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, l’ONU invite à s’engager pour la conservation et la viabilité des océans.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, appelle « les gouvernements et tous les acteurs à s’engager pour la conservation et la viabilité des océans ».

Dans son message à l’occasion de la journée mondiale de l’océan, ce lundi 8 juin, il a précisé que la pandémie du COVID-19 rappelle avec force les liens intimes qui nous rattachent les uns aux autres, ainsi qu’à la nature.

“Alors que nous nous employons à stopper la pandémie et à reconstruire en mieux, nous avons une occasion sans précédent – et la responsabilité – d’amender notre relation avec le monde naturel, y compris les mers et les océans de la planète. Nous dépendons des océans pour l’alimentation, les moyens de subsistance, le transport et le commerce”, a-t-il indiqué.

Les océans sont les poumons de notre planète et sont les plus grand puits de carbone et, à ce titre, ils contribuent de façon essentielle à réguler le climat mondial, estime M. Guterres.

Selon lui, aujourd’hui, le niveau de la mer monte à cause des changements climatiques, si bien que, dans des pays de faible élévation et dans des villes et villages côtiers du monde entier, des vies et des moyens de subsistance sont en péril.

Les océans deviennent de plus en plus acides, ce qui fait peser une menace sur la biodiversité marine et les chaînes alimentaires essentielles.

“J’exhorte les gouvernements et tous acteurs à s’engager pour la conservation et la viabilité des océans, par l’innovation et la science. La Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, qui approche, offrira à cet égard une impulsion et un cadre d’action commun, a-t-il ajouté.

Les océans : sources de vies pour des millions de personnes, estime les USA

Dans une note les États-Unis ont parlé des océans comme une source de vie pour des milliards de personnes dans le monde. “En cette Journée Mondiale de l’Océan, les États-Unis réaffirment leur engagement envers une “économie bleue” durable, fondée sur des données scientifiques fiables, une gestion novatrice, une application efficace, des partenariats fructueux, et une solide participation publique”, peut-on lire dans la note.

Le message lancé est “Sauvons Nos Oceans en ne consommant que des produits de la mer pêchés légalement, en vous assurant que les déchets sont jetésconvenablement, et en vous engageant à recycler.”

A lire aussi :

-Journée mondiale de l’océan – ONU

%d bloggers like this: