Friday, November 20, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Joe Biden remporte les élections et devient le 46eme président des États-Unis

Joe Biden remporte les élections et devient le 46eme président des États-Unis, Trump dénonce sans preuve des fraudes électorales. États-Unis…

By Jinaud Augustin , in ACTUALITÉS , at November 8, 2020 Tags: , , ,

img

Joe Biden remporte les élections et devient le 46eme président des États-Unis, Trump dénonce sans preuve des fraudes électorales.

États-Unis .- Après avoir remporté l’État de la Pennsylvanie (20 grands électeurs), Joe Biden, 77 ans, devient, selon le média américain CNN, le 46eme président des États-Unis d’Amérique et doit prêter serment le 20 janvier prochain. Il mène toujours dans quatre Etats clés (Nevada, 6 grands électeurs – Arizona, 11 grands électeurs – Géorgie, 16 grands électeurs) où l’élection pourrait jouer du jour au lendemain.

Le parti bleu (démocrate) a eu sa revanche sur le rouge (républicain) quatre ans après que Donald Trump a surpris tout le monde en battant Hilary Clinton. Cette victoire de Biden parrait aussi sans bavure puisqu’il mène la course dans un Etat comme la Géorgie qui n’avait pas voté démocrate depuis 1992.

Toutefois, depuis deux jours Donald Trump joue le mauvais perdant. Lui, ses proches ainsi que son équipe de campagne n’ont pas cessé d’appeler à la fraude dans certains Etats. Ils ont annoncé des recours en justice pour faire invalider certains bulletins. Malgré le fait que nombre de ces tweets sont censurés par Twitter, ce samedi il a accusé encore sans preuve la réception “illégale” de bulletins de vote dans plusieurs Etats après le jour des élections. Une pratique qui est pourtant autorisée dans plusieurs Etats.

“De mauvaises choses se sont produites ces heures au cours desquelles la transparence juridique a été vicieusement et cruellement interdite. Des tracteurs ont bloqué des portes et les fenêtres étaient masquées avec des cartons pour que les observateurs ne puissent pas voir dans les bureaux de dépouillement. De mauvaises choses sont arrivées à l’intérieur. De grands changements ont eu lieu”, a écrit Trump sur Twitter.

Recomptage de votes en Géorgie

Dans le contexte actuel de dénonciation de fraudes électorales consistant notamment dans le comptage de bulletins entachés d’irrégularité, l’Etat de Géorgie a annoncé, vendredi 6 novembre, qu’il allait procéder à un recomptage des votes de l’élection présidentielle. La course “reste trop serrée” et “le compte définitif en Géorgie (…) a d’énormes implications pour le pays tout entier”, selon le secrétaire d’Etat local, le républicain Brad Raffensperger.

Pour la presse américaine, Joe Biden toujours plus proche de la victoire

Le New York Times revient sur le passage en tête de Joe Biden en Pennsylvanie qui compte 20 grands électeurs, suffisant pour que le candidat démocrate accède à la Maison Blanche.

Certains journalistes du média Fox news ont même appelé hier Joe Biden président élu des États-Unis. Ce média conservateur est l’un parmi les grands qui attribue déjà l’Arizona à Joe Biden ce qui porte son total de votes des grands électeurs à 274 contre 214 pour Trump.

Pour le Washington Post, le candidat démocrate fait un pas de plus vers la victoire. Il est désormais devant Donald Trump dans 4 Etats parmi les 6 dont on ignore encore les résultats.

En savoir plus:

Le taux de référence de la BRH pour ce samedi 7 novembre 2020

%d bloggers like this: